HTC abaisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2009

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
HTC logo

Rien ne va plus chez HTC. Le groupe taiwanais vient de sérieusement réviser ses perspectives de croissance pour 2009, ne s'attendant plus qu'à une progression à un seul chiffre.

HTC logoLe groupe taiwanais HTC, spécialiste des smartphones Windows Mobile et premier fabricant à avoir proposé des terminaux Android, semblait plutôt confiant sur sa capacité de croissance en début d'année.

Pourtant, Peter Chou, son président, vient de revoir sérieusement à la baisse ces perspectives, ne s'attendant plus qu'à une croissance d'environ 5% des ventes de la société sur l'ensemble de l'année, alors que l'objectif de 10% était clairement visé jusqu'à présent.

Les causes de ce pessimisme seraient liées à des retards dans le lancement de certains produits et des livraisons pas aussi soutenues qu'espéré. " Notre évolution sur le second semestre de l'année pourrait ne pas être aussi fort que nous l'avions initialement imaginé ", a souligné Peter Chou lors d'une conférence avec des analystes, et prévenant que les croissances espérées sur les plates-formes Windows Mobile aussi bien qu' Android ne sont pas aussi solides que prévues.


Croissance molle malgré un secteur qui devrait croître de 30%
HTC pourrait donc se retrouver en sous-performance par rapport à la croissance du segment des smartphones, situation paradoxale pour un acteur impliqué depuis des années dans leur développement et leur démocratisation.

Mais les analystes s'attendent déjà à voir les marges opérationnelles des fabricants de smartphones se stabiliser ou régresser, sous la pression de nouveaux acteurs capables de mettre la pression avec des marges plus faibles, comme le géant Acer.

Cette concurrence accrue oblige également HTC à augmenter ses dépenses opérationnelles pour tenter de gagner en visibilité par une campagne marketing lui permettant de positionner face à des machines de guerre comme Nokia ou Apple.

Avec un accroissement des dépenses et des revenus qui ne suivent pas le même rythme haussier malgré l'annonce de nouveaux modèles, les analystes avaient déjà commencé à percevoir le décalage entre les prévisions et la situation réelle.

HTC a écoulé trois millions de terminaux au deuxième trimestre de l'année, à comparer avec les 2,4 millions du premier trimestre et les 2,8 millions d'unités au deuxième trimestre 2008, pour un chiffre d'affaires de 38,2 milliards de dollars taiwanais ( environ 820 millions d'euros ), soit 10%  de mieux sur un an.

Pour le troisième trimestre, le chiffre d'affaires devrait tomber dans une fourchette de 34 à 36 milliards de dollars taiwanais, tout en conservant une marge brute de 32%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #496921
Le gros problème d'HTC, c'est de lancer beaucoup trop de modèles, ce qui les empêche d'avoir un support efficace et rapide (mises à jour, etc...)

Mis à part cela, j'ai un htc touch hd, sur lequel en bidouillant un peu j'ai pu installer WM 6.5, et c'est le jackpot, tout simplement !
Le #497721
Bah en attendant faut bien avouer que leur mobile Android sont super sympa.
J'ai un htc magic (avec lequel je poste ) bah c'est que du bohneur
Et si les futurs mobile htc androïde sont du même accabit, bah je sais chez qui je prendrai mes futur mobile
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]