HTC logo C'est un brevet pour un dispositif original de placement du clavier sur un appareil mobile que vient de dévoiler l' USPTO, l'office américain des brevets, pour le compte du spécialiste des PDAPhones et smartphones Windows Mobile HTC.

Le système permet en effet de déplacer un clavier alphanumérique sous l'écran par l'intermédiaire de deux rails pour faire apparaître soit un clavier numérique sur le côté, soit un clavier alphanumérique logé sous l'écran.

Le but est bien sûr de profiter des deux types de clavier sans avoir à en proposer deux physiquement distincts et à préserver ainsi l'aspect compact d'un appareil mobile. Cependant, un appareil de ce type devra faire un compromis sur la taille de l'écran.


Comment intégrer un clavier sans nuire à l'encombrement
HTC a déjà commercialisé bon nombre de systèmes mécaniques, faisant apparaître le clavier sous l'écran ou sur le côté, quand ce n'est pas l'écran lui-même qui dispose d'une charnière façon Tablet PC. Avec le dispositif présenté, un smartphone pourrait conserver une forme compacte qui ne serait "dépliée" que lorsque le besoin de saisie se fait sentir.

C'est aussi une façon de proposer une nouvelle solution au problème des smartphones de messagerie avec clavier complet à demeure sous l'écran, ce qui prend de la place alors que ledit clavier n'est pas forcément utilisé de façon constante.

Ce brevet trouvera-t-il une application dans un futur terminal ? Réponse dans quelques mois...