WiMAX : le smartphone HTC EVO 4G se dévoile chez Sprint

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC EVO 4G 01

Le HTC EVO 4G sera le premier smartphone WiMAX disponible sur le réseau Clearwire géré par l'opérateur américain Sprint.

HTC EVO 4G 01Comme prévu, Sprint a dévoilé le smartphone HTC EVO 4G compatible WiMAX, qui sera le premier terminal mobile disponible sur son réseau WiMAX aux Etats-Unis, baptisé Clearwire, et le premier smartphone WiMAX disponible aux Etats-Unis.

C'est une nouvelle fois le groupe taiwanais HTC qui est responsable de sa conception., le HTC EVO 4G étant son second smartphone WiMAX après un premier modèle dévoilé fin 2008 pour l'opérateur russe Yota.

Alors que les premiers réseaux LTE commerciaux commencent à être déployés et que le concurrent Verizon Wireless veut lancer rapidement le sien, l'opérateur Sprint avait besoin d'un élément de séduction pour son réseau WiMAX.

L'arrivée d'un smartphone WiMAX est d'autant plus marquante que les réseaux LTE devront attendre 2012 avant de commencer à disposer réellement de téléphones portables compatibles, ce qui permet de maintenir les deux années d'avance de maturité du WiMAX et conforter Sprint dans son choix précoce de se tourner vers cette technologie réseau.


Android 2.1 Eclair

HTC EVO 4G 03Comme nous l'avions évoqué également, c'est bien le système Android 2.1 Eclair qui équipe le smartphone HTC EVO 4G, revêtu de la nouvelle surcouche HTC Sense tandis que l'appareil profite d'un processeur Qualcomm SnapDragon QSD8650 cadencé à 1 GHz, accompagné de 512 Mo de RAM et de 1 Go de ROM, avec en plus un port pour cartes mémoire microSDHC.

Il sera donc possible de personnaliser le terminal via les applications mobiles disponibles sur l' Android Market et d'utiliser la technologie de reconnaissance vocale pour composer SMS et emails en les dictant.

HTC Evo 4G 02Le smartphone possède la double compatibilité CDMA2000 EV DO / WiMAX, ce qui est également une première, avec la promesse de pouvoir atteindre des débits théoriques descendants de 10 Mbps ( qui devraient se traduire en débits moyens de 3 à 4 Mbps ) et montants de 1 Mbps.

HTC et Sprint n'ont pas lésiné sur les caractéristiques de l'appareil : affichage tactile capacitif multitouch de diagonale 4,3" de résolution 800 x 480 pixels, APN 8 megapixels avec possibilité de capture vidéo en 720p, WiFi 802.11 b / g et Bluetooth 2.1, A-GPS avec boussole électronique, radio FM...

Le HTC EVO 4G peut utiliser les services mobiles Google et possède plusieurs services Sprint pré-installés, dont Sprint Navigation pour la navigation GPS ou Sprint TV. ( une béquille au dos permet de le poser sur une table ). Le smartphone sera disponible au cours de l'été 2010.

Dans le même temps, Sprint a annoncé son intention d'étendre son réseau WiMAX dans 27 nouvelles régions aux Etats-Unis, élargissant sa présence et creusant l'écart avec les intentions de déploiement de son concurrent Verizon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]