Nous avons souvent évoqué dans nos colonnes cette année l'essor du fabricant de smartphones HTC et son nouveau statut d'acteur incontournable, au même titre que les plus grands fabricants de terminaux mondiaux, lui ouvrant de nouveaux horizons chez les opérateurs mobiles.

HTC va battre des records cette année, que ce soit au niveau de son chiffre d'affaires ou du volume de terminaux écoulés, qui devrait dépasser les 25 millions d'unités, avec d'excellentes perspectives pour 2011.

Et selon le journal asiatique Economic Daily News, HTC devrait se placer au cinquième rang des fabricants de terminaux les plus rentables au monde, remplaçant le coréen LG Electronics qui a connu une année 2010 difficile du côté de la vente de ses mobiles.


Apple en tête
En tête du classement, on trouverait tout d'abord Apple, qui a engrangé à lui seul 40% des profits, puis Nokia ( qui a vendu le plus de terminaux ), Samsung ( qui a généré le plus gros chiffre d'affaires ) et Research in Motion.

La part de marché de HTC dans ces profits mondiaux serait de 5,7%, et elle devrait passer à 8% en 2011, le fabricant ayant de solides ambitions pour l'an prochain. Mais la concurrence promet d'être rude, plusieurs fabricants " généralistes " ayant clairement réorienté leur stratégie vers les terminaux haut de gamme.

Source : Digitimes