Tout comme les processeurs pour ordinateur, les processeurs pour smartphone peuvent faire l’objet d’un overclocking, autrement dit le choix d'une fréquence supérieure à celle à la sortie d'usine, afin de gagner sensiblement en performances.

Et c’est ce qu’ont voulu montrer nos confrères du site Pocketnow à travers une vidéo dans laquelle un smartphone HTC One voit la fréquence d'horloge de son processeur quadruple cœur Qualcomm SnapDragon 600 passer de 1,7 à 1,98 voire 2,16 GHz.

Le gain en termes de performances était remarquable à 2,16 GHz. Pour autant, l’appareil n’a pas tardé à se mettre en sécurité pour préserver son processeur dont la température a atteint les 43 degrés Celsius.

Le positionnement à 1,98 GHz s’avère un choix plus judicieux pour qui veut overclocker son HTC One puisqu’il permet de gagner en fluidité, dans les jeux 3D notamment, tout en conservant un appareil stable.

À vos risques et périls toutefois, sachant qu’il est possible que le matériel soit endommagé. Et là, pas question de faire jouer la garantie...