HTTP : un code 451 pour la censure

Le par  |  1 commentaire(s)
http

Un nouveau code d'erreur va faire son apparition sur le Web. Le code 451 sera symptomatique d'une censure.

censureLe code d'erreur 451 du protocole HTTP a été proposé il y a maintenant plus de trois ans. Cette erreur sera renvoyée par un serveur HTTP lorsque la ressource demandée par le client n'est pas accessible. La faute à des restrictions légales comme par exemple un site Web inaccessible pour des raisons juridiques.

Si l'erreur 451 fait aujourd'hui reparler d'elle, c'est parce qu'elle a eu l'aval de l'Internet Engineering Steering Group (IESG) la semaine dernière. Les développeurs devraient ainsi être en mesure de rapidement l'implémenter, même si elle est optionnelle.

Imaginé par Tim Bray (le co-inventeur du langage XML), le code d'erreur 451 se veut être plus précis que le code 403 stipulant uniquement qu'une ressource est interdite. Le caractère de l'inaccessibilité pourra ainsi être clairement symptomatique d'une censure.

Le code 451 fait référence au livre " Fahrenheit 451 " de Ray Bradbury. Sous le prétexte que la lecture empêcherait les gens d'être heureux, un État totalitaire brûle les livres. Une réflexion sur la liberté d'expression.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1872122
En france c'est le code "Etat d'Urgence" ca fait peu ou prou la même chose, il y a foule de choses qui ne sont pas liées au terrorisme et qui sont devenues indisponibles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]