Huawei logo L'équipementier chinois Huawei Technologies prépare l'ouverture imminente en Ile de France d'un centre de recherche dédié aux technologies sans fil, annoncée comme une première pour une société chinoise.

Le centre participera à l'axe stratégique voulu par le groupe concernant les efforts en R&D, dans laquelle la société réinvestit 10% de son chiffre d'affaires, et dont 10% sont alloués à la recherche fondamentale ( sans applications commerciales à court terme ).


Partenariats avec la recherche française
Le centre installé en région parisienne couvrira trois domaines particuliers : la recherche avancée sur les algorithmes dans les réseaux mobiles, le développement des standards et l'évaluation de services mobiles de bout en bout.

Il sera composé d'une équipe de 20 collaborateur lors de son ouverture fin septembre, qui passera à 50 avant la fin de l'année. Des partenariats de recherche avec les universités et les grandes écoles françaises, et notamment avec ParisTech ( regroupement de 12 grandes écoles françaises ), permettront de créer un pôle d'excellence tourné vers les télécommunications mobiles.

Pour Christian Paquet, vice-président de Huawei France, " l'implantation de ce centre s'inscrit dans la stratégie de Huawei, qui axe depuis longtemps son développement sur la recherche fondamentale. Elle souligne également la reconnaissance internationale des compétences de nos ingénieurs et universitaires français dans le domaine des télécommunications. Elle marque aussi notre volonté de développer des solutions toujours plus innovantes et d'anticiper les évolutions de demain. "