Huawei remporte le contrat LTE de Telenor contre Ericsson

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE logo pro

Coup dur pour l'équipementier télécom suédois Ericsson : il a été battu sur son propre marché par le chinois Huawei Technologies pour fournir les équipements LTE de l'opérateur Telenor.

Net4Mobility logoLa semaine dernière a été marquée par un temps fort : l'opérateur TeliaSonera a lancé le premier réseau LTE ( Long Term Evolution ) commercial en Suède et en Norvège, en s'appuyant sur les équipementiers Ericsson et Huawei.

La migration vers LTE représente un énorme enjeu pour les équipementiers puisque beaucoup d'opérateurs ont annoncé leur intention de migrer vers cette technologie à plus ou moins long terme. Cela représente des dizaines de milliards d'euros d'opportunités pour ceux qui sauront mettre en avant leur savoir-faire.

Les équipementiers européens sont bien placés pour en profiter mais il ne faudra pas sous-estimer les nouveaux acteurs chinois. Ils ont clairement affiché leurs ambitions pour être présents en Europe et concurrencer directement les grands acteurs sur leur propre terrain.


Huawei prend l'avantage chez Telenor
Huawei logoDans les pays nordiques, outre TeliaSonera, l'opérateur Telenor s'est aussi engagé à lancer rapidement un réseau mobile LTE en Suède, dont le lancement commercial pourrait intervenir dès 2010, via une co-entreprise, Net4Mobility, constituée avec Tele2 AB.

Un appel d'offres a été lancé pour choisir l'équipementier télécom qui fournira l'infrastructure. Sur son propre marché, Ericsson semblait avoir de bonnes chances de l'emporter. Pourtant, Net4Mobility vient de dévoiler le nom de l'heureux vainqueur et il s'agit de...Huawei.

Dans un court communiqué, Ericsson exprime sa déception et souligne l'âpreté des discussions sur les prix : " au cours de la négociation, nous sommes allés aussi bas que possible en termes de prix mais cela n'a pas suffi ", souligne Mikael Bäckström, président d'Ericsson pour la zone Europe du Nord.

Huawei marque donc des points en Europe et se pose comme un fournisseur de solutions LTE que les équipementiers européens ne devront absolument pas négliger dans les mois à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]