Lors du salon MWC 2012 de Barcelone, le fabricant et équipementier chinois Huawei avait créé la surprise en dévoilant son propre processeur mobile K3V2 embarqué dans plusieurs de ses smartphones et tablettes, suivant une tendance qui conduit certains fabricants à vouloir concevoir une solution finement adaptée à leurs besoins spécifiques, à l'image d'Apple et de ses processeurs Apple Ax.

Disposer de sa plate-forme matérielle, c'est pouvoir décider de ce qu'elle embarque et fournir une solution qui participera à la différenciation des produits. Le processeur K3V2 de Huawei est ainsi présent dans ses derniers produits, comme le Huawei Ascend Mate, l'Ascend P2 ou encore le Huawei Ascend P6 et ses 6,18 mm d'épaisseur.

Huawei Ascend Mate P2

Fort de cette première expérience, le fabricant prépare logiquement une suite qui pourrait être selon les rumeurs un processeur K3V3 qui promet une configuration musclée. On parle d'une plate-forme sous architecture ARM Cortex-A15 octocore, sans doute sous forme 4x4 (4 coeurs principaux et 4 coeurs compagnons) à l'image du processeur Exynos 5 octa de Samsung présent dans l'une des variantes de son smartphone Galaxy S4.

On évoque une cadence allant jusqu'à 1,8 GHz et un processeur graphique ARM Mali pour l'accompagner, le tout gravé en 28 nm. Ce nouveau processeur K3V3 pourrait équiper le successeur de la phablet Huawei Ascend Mate,

Source : Phone Arena