Huawei envisage une entrée en bourse pour s'occidentaliser

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Huawei logo

L'équipementier et fabricant de mobiles chinois Huawei envisagerait une entrée en bourse pour faire taire les critiques et faciliter son acceptation sur les marchés occidentaux.

L'équipementier télécom Huawei a connu un fort développement ces dernières années mais doit faire face à des critiques de plus en plus directes concernant ses rapports supposés avec l'armée chinoise et des craintes d'espionnage via ses équipements présents dans les réseaux mobiles du monde entier.

Plusieurs fois, la société a été écartée de contrats de fourniture concernant des coeurs de réseau de télécommunications sur la crainte de backdoors et d'analyse du trafic transitant par ses équipement. Aux Etats-Unis, l'équipementier est sous étroite surveillance, jusque dans ses moindres acquisitions de sociétés tandis qu'en France un rapport recommande d'écarter les équipementiers chinois des contrats d'équipement les plus sensibles.

D'autres pays, comme l'Australie ou l'Inde, ont également mis en avant leurs intérêts nationaux pour écarter Huawei de grands contrats d'équipement télécom.


Entrer en bourse pour se faire accepter
Huawei logoFace à ces contraintes grandissantes qui ont tendance à freiner sa croissance et les opportunités en Occident, le groupe Huawei réfléchirait à son entrée en bourse, ce qui rendrait sa gouvernance plus visible et limiterait les accusations de liens et de financements occultes en rendant ses comptes et ses décisions publics.

Actuellement, Huawei est une société au capital détenu par ses salariés et n'est pas cotée en bourse. Elle n'est donc pas tenue de fournir des rapports financiers trimestriels comme la plupart des acteurs occidentaux. Cette opacité de fait est régulièrement considérée comme un élément à charge dans les insinuations qui lui sont faites.

En entrant en bourse, Huawei serait amenée à diffuser de nombreux documents sur son fonctionnement et pourrait limiter les critiques, après avoir déjà plusieurs fois tenté de montrer sa bonne volonté, et elle pourrait être alors mieux acceptée.

Cependant, note le Wall Street Journal, ce n'est pas la première fois que la société considère son introduction en bourse, qu'elle a toujours fini par repousser. A noter qu'un rapport aux Etats-Unis doit se prononcer sur le danger potentiel que représentent les équipementiers télécom chinois sur la sécurité nationale doit rendre ses conclusions la semaine prochaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1039262
Huawei devrait réfléchir sur le fait de ne pas entrer en bourse. Une entreprise qui est détenue par ses salariés est une entreprise qui est facile à piloter et à contrôler. Une fois en bourse c'est fini, tout la structure est sujette au ressac de la finance internationale et aux humeurs des investisseurs et des actionnaires.
Et la remarque sur l'opacité des comptes me fait bien rire. C'est vrai que une fois cotée, comme toutes les autres entreprises, ses comptes seront moins opaques.
Le #1039322
J'adore cette relation que l'on établit entre les causes et les effets. Les occidentaux pourront donc se siniser en disposant des cartons aux pieds des postes de travail pour permettre à leur employés de dormir sur place, ce qui facilitera les relations diplomatiques.
Le #1039712
Les articles de ce site ayant un lien avec la bourse montrent une profonde méconnaissance des marchés financiers.

Le but d'une entrée en bourse est juste de lever des fonds. Ce n'enlèvera ni n'ajoutera aucune rumeur, et la diffusion de documents comptables ne devrait poser aucun problème.

Si GNT pouvait arrêter de se prendre pour Boursorama, ça nous reposerait.
Le #1040042
Une victime potentiel sur le point d'atterrir chez les requins Occidentaux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]