Tensions US-Chine : Huawei absent du lancement de Windows Phone 8 ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Cellular News
Huawei logo

Le fabricant chinois Huawei est l'un des nouveaux partenaires Windows Phone de Microsoft mais il pourrait être absent du grand lancement officiel du 29 octobre, en réponse aux nombreuses attaques portées contre l'entreprise aux Etats-Unis ces dernières semaines.

Les fabricants chinois sont sur tous les fronts des télécommunications, des équipements réseau à la fabrication de téléphones portables et désormais de smartphones pour lesquels il s'appuient à la fois sur Android et dans une moindre mesure, mais qui leur permet de se rapprocher de Microsoft, sur Windows Phone.

Les entreprises Huawei et ZTE sont ainsi des partenaires dans la diffusion de Windows Phone 8, dont le lancement officiel est prévu le 29 octobre 2012, quelques jours seulement après celui de Windows 8 et des premières tablettes sous ce nouveau système.

Huawei logoMais cela fait quelques semaines aussi que Huawei est sous le coup de critiques aux Etats-Unis après la publication d'un rapport à charge appelant le secteur telecom US à ne pas lui octroyer de contrats de fourniture d"équipements réseau sensibles par crainte d'un risque d'espionnage.


Une présence embarrassante
Cela fait en réalité plusieurs années que les équipementiers chinois sont sous haute surveillance aux Etats-Unis ( et dans d'autres pays ) mais le rapport cristallise la méfiance accumulée. Huawei a répondu aux attaques en affirmant que les insinuations du rapport étaient sans fondement et s'agace de la stratégie de protectionnisme des Etats-Unis.

Les tensions montent peu à peu, faisant craindre des représailles de cet immense partenaire économique qu'est la Chine. Et en signe de protestation, le président de la branche des produits grand public de Huawei, Yu Chengdong, pourrait ne pas être présent à la conférence du lancement de Windows Phone 8 le 29 octobre prochain.

Dans un message sur le Twitter chinois Sina Weibo, il évoque les tensions économiques et politiques entre la Chine et les USA pour expliquer sa possible absence aux côtés de Microsoft à la fin du mois. Huawei devrait cependant être représenté dans d'autres pays.

On peut également penser que sa présence auprès de l'un des fleurons de l'industrie américaine pourrait être source de nombreux commentaires dans le contexte actuel, au risque de détourner l'attention du lancement de Windows Phone 8.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1055682
Les fournisseurs et fabricants de l'iPhone, ils sont sous haute surveillance? Parce que si je ne m'abuse l'iPhone n'est pas fabriqué aux USA.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]