Hubble observe une comète se désintégrer

Le par  |  0 commentaire(s)
Hubble-comete-332p-logo

Le télescope spatial de la Nasa a pris des clichés de la comète 332P/Ikeya-Murakami qui se désintègre.

Des scientifiques ont capturé des images détaillées d'une comète qui se désintègre. En l'occurrence, la comète 332P/Ikeya-Murakami - ou comète 332P - de notre système solaire qui serait âgée de plus de 4,5 milliards d'années. Sa formation serait donc intervenue juste après celle du système solaire et il ne lui reste que près de 150 ans à vivre.

Les nouvelles images du télescope spatial Hubble ont été prises en janvier dernier, alors que la comète se trouvait à 108 millions de kilomètres de la Terre et à 240 millions de kilomètres du Soleil autour duquel elle orbite une fois tous les six ans.

Les images montrent la comète - l'objet le plus brillant sur la gauche - d'un diamètre de 480 mètres et 25 morceaux mesurant de 20 à 60 mètres. Ces morceaux de glace et de poussière s'étalent sur près de 5 000 mètres de long.

Hubble-comete-332p
" Ces observations permettent de mieux comprendre le comportement volatile des comètes à mesure qu'elles s'approchent du Soleil et commencent à se vaporiser, en libérant des forces dynamiques ", écrit l'agence spatiale américaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]