Les Huit Salopards : la piste du piratage mène à un producteur

Le par  |  4 commentaire(s)
The-Hateful-Eight

En villégiature sur les réseaux de partage avant sa sortie en salle, une copie illicite du dernier film de Quentin Tarantino est liée à un screener envoyé à un producteur.

Réalisé par Quentin Tarantino, le film Les Huit Salopards (The Hateful Eight) a bien failli ne jamais voir le jour. Le scénario de ce western avait fuité sur Internet. Furieux, Quentin Tarantino avait alors renoncé au tournage du film avant de se raviser.

The-Hateful-EightLe réalisateur a aujourd'hui de nouvelles raisons d'être furieux. Avant sa sortie en salle, une copie de son film se retrouve sur les réseaux de partage en P2P. Le FBI enquête sur cette fuite. Les premières investigations sont remontées jusqu'à un screener confié à un producteur américain.

Co-fondateur et à la tête du studio Alcon Entertainment (qui sort un remake de Point Break), Andrew Kosove assure à The Hollywood Reporter qu'il n'a jamais eu ce screener entre ses mains. La copie aurait été réceptionnée par un assistant, puis s'est retrouvée en ligne. Il semble que ce producteur soit également une victime de la fuite.

Ces fameux screeners sont ici des copies en qualité DVD envoyées à des professionnels du cinéma alors qu'un film n'est pas encore exploité dans les salles. Ils peuvent servir à préparer des votes pour des cérémonies comme par exemple les Oscars. La piste jusqu'au screener adressé à Andrew Kosove a pu être remontée grâce à une signature numérique intégrée à la copie (watermarking).

Selon TorrentFreak, The Hateful Eight a déjà été partagé plus d'un million de fois. D'autres films estampillés DVDScr (pour DVD Screener) connaissent le même sort. Un groupe dénommé Hive-CM8 semble avoir trouvé une brèche béante et s'y être engouffré. Il promet la diffusion d'une quarantaine de films.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1872550
C'est lui le "Directeur de prod". le coupable ....
Le #1872600
Il y avait donc un 9ème salopard ...

(loin)
Le #1872654
Le FBI a pas des trucs plus importants à faire ?
Le #1872725
Et voila... On nous crée des technos et nous vote des lois pour fliquer tout le monde en prétandant que c'est pour la lutte anti-terroriste et contre les gros vilains pédophiles, mais en fait c'est juste pour l'industrie du fric américaine...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]