Rapport : la filière hydrogène n'est pas l'énergie du futur

Le par  |  19 commentaire(s)

Beaucoup d'espoirs et d'argent sont mis au service de la filière hydrogène pour préparer la période de l'après pétrole.

Beaucoup d'espoirs et d'argent sont mis au service de la filière hydrogène pour préparer la période de l'après pétrole. Les arguments en sa faveur sont connus : son abondance, l'absence de composés toxiques en fin de réaction...

Mais selon Ulf Bossel, expert dans le domaine des piles à combustible, il y a un problème dans le raisonnement : la production d'hydrogène nécessite de l'énergie et de l'eau, deux ressources rares. En effet, il faut plus d'énergie pour isoler l'hydrogène de composés naturels que l'on ne peut en tirer de son utilisation ensuite.


Une balance énergétique trop déséquilibrée
Ulf Bossel a publié une étude dans laquelle il traite des différentes méthodes d'obtention, de stockage et de distribution de l'hydrogène. Car si la substance est abondante, elle doit être extraite et n'est pas facile à manipuler.

L'expert explique que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais un transporteur, et l'énergie nécessaire à sa production est largement supérieure à celle obtenue en sortie (trois à quatre fois), beaucoup plus que pour d'autres transporteurs d'énergie classiques comme le gaz naturel ou l'essence.

Le stockage pose aussi problème. Sous forme liquide, une partie de l'hydrogène doit pouvoir s'échapper sous forme gazeuse, pour des raisons de sécurité. Ce qui signifie qu'au bout de quinze jours, un véhicule fonctionnant à l'hydrogène perdrait la moitié de son carburant, même sans avoir roulé.


Le futur sera électrique
Ulf Bossel prône une économie de l'électron, reposant d'une part sur la production d'électricité via les énergies renouvelables, et d'autre part sur une distribution optimisée, en prenant en compte le meilleur ratio énergétique de la source au service.

Dans cette hypothèse, c'est l'électricité qui joue le rôle de transporteur d'énergie, et il convient de réduire au maximum les pertes d'énergie par des conversions physico-chimiques dépensières.

C'est du côté du stockage de l'électricité, des véhicules électriques et de l'optimisation des infrastructures que doivent se porter les efforts.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #146128
Pas tres surprenant mais tjs utile a relire.

J'attends pour ma part avec impatience les premiere vraie solutions electrique viables du type bluecar (de boloré) par exemple

Dreamer
Le #146141
l'hydrogene
si on savait deja le stocker, ca serait bien.
Il faut savoir qu'on ne peut eviter 1% de perte par jour du fait de l'atome trop petit.
de plus, le h2 est produit a partir de l'electrolyse de l'eau ou la deshydrogenisation du methylcyclohexane, donc ne sera jamais viable =>meme pas la peine d'en parler.
Le #146150
Apparament, son étude n'as pas inclu tous les procédé de fabrication d'hydrogène.
Certe l'élécrolyse de l'eau consomme beaucoup trop pour trop peut d'hydrogène produit.
En revanche la séparation de l'hydrogène par vibration des molécules d'eau est tout à fait viable et consomme très peut.
De plus grace à cette méthode le problème de stockage peut être remédié en stockant de l'eau au lieu de l'hydrogène car ce système prend très peut de place et peut donc être embarqué directement dans les voitures.
Désolé de critiquer mais un minimum de recherche sur le sujet est nécéssaire avant de dire qu'une solution n'est pas viable.
Le #146153
@mercution : un lien.. ' C'est intéressant ...

Reste plus qu'à avoir des upra conducteur à T°ambiante, un générateur à fusion froide et l'electrique revient en force...
Le #146158
Reste à trouver le catalyseur miracle, ça avance mais le bilan de production est encore très négatif.
Le #146163
@benou >>Il n'a jamais été admis que la fusion froide existe bien que quelques scientifique ont dit avoir pbservé le phénomène il n'y a vraiment rien de probant aucune preuve rien .

Le centrale a fusion nucléaire sont l'avenir pour fournir du jus, les centrage actuelle sont contre nature la fission n'existant pas dans la nature me semble t'il.

Le tout électrique c'est de la branlette, les batteries sa pollue comme pas permis, l'essence aussi, l'éthanol ok mais faudra sans doute agrandir la taille des cultures pour en fournir assez et donc couper dans les forets le truc vraiment pas productif en plus le fait de tiré de l'énergie de la biomasse imposera une agriculture encore plus productiviste pour suivre l'augmentation du nombre de bagnole ce qui ne fera qu'accelerer l'épuisement des sols.

Bref pour les bagnoles la soluce c'est la pile a combustible.

C'est un peu comme les écolo qui veulent construire tout en bois , c'est des malades la plus part des forets d'Europe sont des forets de feuillues, sa prend 30 ans a pousser pour les grand arbres néçéssaire pour faire les baraques que vont ils faire planter des connifères biensur et donc détuire l'écosystème.

Je ne vois qu'une solution rayer de la surface de la planète la moitié de l'humanité
Le #146169
Mercutio
je suis ingenieur procede, je connais bien le sujet. Pr le stockage, moi perso, je monte pas dans une voiture avec une bombone d'hydrogene a 200 Bar
Le stockage de l'eau implique que tu dois faire l'eletrolyse dans ta voiture =>impossible
Le #146173
On en revient toujours au même point. Faut trouver d'autres procédé pour extraire l'hydrogène de l'eau. Alors cela deviendra un procédé révolutionnaire. Mais pour l'instant on y est pas encore (et les batteries pour stocker l'énergie c'est pas encore ca non plus, soit dis en passant, surtout si on prend en compte les pb de polution).
Le #146182
@freeman "désolé mais j'ai bien précisé que l'éléctrolyse n'est pas viable mais qu'il existe d'autre procédé."

Perso ca mas pris 5Min pour trouver un lien sur google qui traite du sujet. http://www.essenceciel.tk

je ne monterais pas non plus dans une voiture avec une bombonne d'hydrogène c'est pourquoi la transformation doit se faire dans le véhicule.

mais pour ca le lien est beaucoup plus parlant.
Le #146192
Mercutio
on est bien d'accord sur le sujet
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]