Utiliser la connectivité sans fil Bluetooth comme vecteur de communication publicitaire commence à entrer dans les moeurs, mais la nature même d'une publicité par Bluetooth présente le risque d'être perçue comme du spam lorsqu'elle est reçue de façon non sollicité dans le rayon d'une dizaine de mètres autour de l'émetteur.

Pour cette raison, la société britannique Hypertag Ltd propose aux annonceurs plusieurs solutions technologiques, comme la limitation de la portée à 1 ou 2 m. Ainsi, les personnes intéressées par la campagne devront être à proximité immédiate de l'émetteur pour en recevoir le contenu, plutôt qu'un envoi à l'aveuglette risquant de provoquer des réactions négatives.

Toujours pour éviter d'être considéré comme du spam, il est possible de n'envoyer du contenu qu'aux mobiles dont le nom d'utilisateur correspondra à un mot-clé, spécifié sur l'affiche publicitaire.

Pour le co-fondateur d'Hypertag, il est important d'adapter la technologie Bluetooth au domaine marketing, afin d'en faire un outil efficace sans risquer de provoquer un rejet de la part du public.

  • Cambridge Network