i-mate victime d'une fraude à 15 millions de dollars ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Arabian Business
Logo i-mate

Le fabricant de smartphones i-mate se dit victime d'une fraude de la part d'un des membres de son conseil d'administration à hauteur de 15 millions de dollars, conduisant la société au bord du gouffre.

Logo i-mateLe fabricant de smartphones i-mate, dont le siège social est installé à Dubai, était devenu très silencieux depuis plusieurs mois. En pertes depuis début 2008 et ne pouvant plus faire appel à l'expertise de HTC pour produire ses terminaux, la situation n'a cessé de se dégrader.

Si le fabricant était encore présent lors du salon MWC 09 de Barcelone, présentant plusieurs modèles, des rumeurs de faillite ont commencé à circuler depuis et se sont renforcées au mois de septembre sur la base d'informations faisant état de salariés impayés et de fermeture de locaux.

Le site Arabian Business.com a pu contacter depuis le CEO de la société, Jim Morrison, qui affirme que i-mate a été victime d'une fraude de 15 millions de dollars et va avoir du mal à s'en relever.  Selon lui, le fautif ne se trouve pas parmi les employés mais dans le conseil d'administration.

" C'est la première fois que j'ai envie d'assassiner quelqu'un. J'ai mis huit ans de ma vie là-dedans. Personnellement, j'ai perdu environ 6 millions de dollars, cash ", a-t-il indiqué par téléphone à Arabian Business.

La fraude daterait du temps où Jim Morrison a quitté les locaux principaux de Dubai pour travailler aux Etats-Unis, en mars, afin d'être plus proche de gros clients comme Microsoft ( i-mate produit des terminaux Windows Mobile ) et de l'armée américaine, potentiellement intéressée par ses terminaux durcis.


Une société qui n'était plus que l'ombre d'elle-même
i-mate 810-F 1Morrison reconnaît également les difficultés de sa société. Si elle était en mesure d'écouler 200 000 terminaux par an au Moyen Orient il y a trois ans, elle n'espère plus guère en écouler que 40 000 au mieux cette année.

" On pourrait dire que la société ne vaut plus rien désormais. A son top, il y a trois ans, elle pesait 750 millions de dollars. Le ralentissement économique n'a pas grand-chose à y voir. Si vous êtes à court de cash à Dubai, vous avez très peu de temps pour trouver de l'argent frais. Et si vous n'en trouvez pas très vite, tous vos créanciers viennent rapidement frapper à votre porte ", poursuit Jim Morrison.

Selon lui, les choses se sont envenimées par la suite, l'argent manquant pour payer les salariés, aboutissant à des gels de leur compte par les banques. La société i-mate ne devrait pas se relever de toutes ses difficultés et va fermer ses bureaux de Dubai, détruisant par là 40 emplois, sur les 120 que compte le fabricant.

Une autre société pourrait être créée à Dubai une fois que i-mate sera liquidée mais Morrison a peu d'espoir de remettre la main sur l'argent disparu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]