Bloqueurs de publicité : en forte hausse chez les internautes français

Le par  |  19 commentaire(s)
Adblock-Browser

L'IAB publie le deuxième volet de son baromètre sur les adblocks en France et observe une forte progression de l'équipement des internautes français depuis janvier mais tente de donner aussi aux annonceurs quelques raisons d'espérer.

Pour son baromètre réalisé avec Ipsos sur les bloqueurs de publicité en France organisé en deux temps, l'un en début d'année et l'autre en octobre, l'IAB (Interactive Advertising Bureau) constate que 36% des internautes français sont désormais dotés d'un outil de blocage des publicités, avec une forte progression de 20% par rapport aux mesures de janvier.

Les formes publicitaires actuelles sont de moins en moins tolérées, autant dans leur profusion et leur forme que dans leur expression l'exploitation des données personnelles qu'elles peuvent générer. Le baromètre note que si les jeunes générations sont fortement équipés (plus de la moitié des sondés de 16 à 24 ans), la catégorie des 60 ans et plus est celle qui a connu la plus forte progression en dix mois (+30%).

IAB baromètre blocage publicité

L'activation d'un bloqueur de publicité n'est toutefois pas forcément une fatalité : 9% des sondés indiquent avoir abandonné le recours aux bloqueurs de publicité, en progression de 4% par rapport à janvier.

Le baromètre de l'IAB relève également que ce sont les ordinateurs portables qui sont le plus susceptibles d'héberger un adblocker (70%), loin devant les PC de bureau (53%). Par ailleurs, seuls 13% des smartphones et 12% des tablettes ont un système antipub activé parmi les personnes interrogées. Autre enseignement : la présence d'un logiciel de blocage ne se fait souvent que sur un seul appareil (68% des cas). Les utilisateurs ayant installé des solutions sur l'ensemble de leurs équipements seraient donc plutôt rares.

IAB blocage publicite

Qu'est-ce qui motive l'installation d'un logiciel antipub ? Les sondés sont 50% à regretter le côté répétitif des publicités. Ils sont également 40% à trouver que la publicité prend trop de place et est trop invasive sur les pages Web. Viennent ensuite des demandes pour une meilleure pertinence et une plus grande originalité.

Les utilisateurs de bloqueurs de publicités peuvent être amenés à les débloquer ponctuellement. Dans 84% des cas, c'est pour profiter d'un contenu qui leur serait par ailleurs inaccessible, mais 28% des sondés indiquent qu'ils sont prêts à désactiver leur adblocker pour "soutenir les sites qui ont une politique publicitaire raisonnable". Reste à la définir précisément, ce à quoi s'emploie l'IAB et d'autres organismes.

Le baromètre note enfin que la très grande majorité (88%) des personnes interrogées se montrent méfiantes vis à vis de la collecte de leurs données personnelles, avec des craintes pour le respect de leur vie privée ou que leur activité soit enregistrée par des entreprises privées.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1934739
Normal, la Pub est passé devant le porno en donnée transit ( suffit de tapé trafic publicitaire sur Google pour voir que d’après adobe, + de 60% du trafic viens de la pub )

Et puis avec la collecte de donné, on va pas dans la bonne direction, heureusement ya Ghostery et noscript pour réduire le pistage.

Ps: certains sites vive grâce aux pubs et je les soutient ( site communautaire, forum ) mais les site qui appartienne au groupe de lobby qui inondes déjà la TV et fond pareil sur leurs site et après, il pleure auprès de commissions et autres que les bloqueurs tue leurs bizness ( bien fait pour eux )
Le #1934743
Bruno a écrit :

ouffman a écrit :

Normal, la Pub est passé devant le porno en donnée transit ( suffit de tapé trafic publicitaire sur Google pour voir que d’après adobe, + de 60% du trafic viens de la pub )

Et puis avec la collecte de donné, on va pas dans la bonne direction, heureusement ya Ghostery et noscript pour réduire le pistage.

Ps: certains sites vive grâce aux pubs et je les soutient ( site communautaire, forum ) mais les site qui appartienne au groupe de lobby qui inondes déjà la TV et fond pareil sur leurs site et après, il pleure auprès de commissions et autres que les bloqueurs tue leurs bizness ( bien fait pour eux )


cool on vit que de la pub, on vend pas vos données et on appartient à aucun groupe donc...


Vous vivez que de la pub ?

Merde je vais arrêter mon abonnement premium alors ...
Le #1934751
" 9% des sondés indiquent avoir abandonné le recours aux bloqueurs de publicité, "

les matuvu qui veulent se donner des airs de gens bien

Publicitaires & co : https://www.youtube.com/watch?v=PgmPispoFno
Le #1934803
Bruno a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Bruno a écrit :

ouffman a écrit :

Normal, la Pub est passé devant le porno en donnée transit ( suffit de tapé trafic publicitaire sur Google pour voir que d’après adobe, + de 60% du trafic viens de la pub )

Et puis avec la collecte de donné, on va pas dans la bonne direction, heureusement ya Ghostery et noscript pour réduire le pistage.

Ps: certains sites vive grâce aux pubs et je les soutient ( site communautaire, forum ) mais les site qui appartienne au groupe de lobby qui inondes déjà la TV et fond pareil sur leurs site et après, il pleure auprès de commissions et autres que les bloqueurs tue leurs bizness ( bien fait pour eux )


cool on vit que de la pub, on vend pas vos données et on appartient à aucun groupe donc...


Vous vivez que de la pub ?

Merde je vais arrêter mon abonnement premium alors ...


ça c'est juste pour payer les pizzas le samedi soir


ça doit plus ressembler à du pain à la sauce tomate vu le peu de Premium

Le #1934809
ouffman a écrit :

Normal, la Pub est passé devant le porno en donnée transit ( suffit de tapé trafic publicitaire sur Google pour voir que d’après adobe, + de 60% du trafic viens de la pub )

Et puis avec la collecte de donné, on va pas dans la bonne direction, heureusement ya Ghostery et noscript pour réduire le pistage.

Ps: certains sites vive grâce aux pubs et je les soutient ( site communautaire, forum ) mais les site qui appartienne au groupe de lobby qui inondes déjà la TV et fond pareil sur leurs site et après, il pleure auprès de commissions et autres que les bloqueurs tue leurs bizness ( bien fait pour eux )


En plein ma façon de penser, et je peux maintenant dire fièrement que je supporte GNT...
Le #1934811
5COMM a écrit :

Bruno a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Bruno a écrit :

ouffman a écrit :

Normal, la Pub est passé devant le porno en donnée transit ( suffit de tapé trafic publicitaire sur Google pour voir que d’après adobe, + de 60% du trafic viens de la pub )

Et puis avec la collecte de donné, on va pas dans la bonne direction, heureusement ya Ghostery et noscript pour réduire le pistage.

Ps: certains sites vive grâce aux pubs et je les soutient ( site communautaire, forum ) mais les site qui appartienne au groupe de lobby qui inondes déjà la TV et fond pareil sur leurs site et après, il pleure auprès de commissions et autres que les bloqueurs tue leurs bizness ( bien fait pour eux )


cool on vit que de la pub, on vend pas vos données et on appartient à aucun groupe donc...


Vous vivez que de la pub ?

Merde je vais arrêter mon abonnement premium alors ...


ça c'est juste pour payer les pizzas le samedi soir


ça doit plus ressembler à du pain à la sauce tomate vu le peu de Premium


Moi c'étais le prix du premium qui me gâchais un peu le plaisir, et il ya eu une bonne promotion il ya 1-2 semaines je crois, mais si ça demeure raisonnable, je renouvelle l'an prochain, moi a 20 euros par année, c'est vraiment le maximum que je peux me permettre. Taux de conversion avec le dollar Canadiens, ça reviendrais autour de 32-33$ si je ne me trompe pas aujourd'hui.
Le #1934819
ça m'arrive de surfer sur des postes non équipés de bloqueur de pub, et c'est là que je me rends compte que je ne pourrais plus faire sans!
Le #1934833
Lorsqu'on visite d'autres sites, comme clubic par exemple, pour ne pas le nommer , on est agressé de pubs!!!! Rien qu'a l'ouverture de la page d'accueil, mon bloqueur de pub en bloque 9.... ainsi que 11 dispositif de suivi......

Donc GNT est vraiment cool sur ce point.

Le #1934840
Morpheus005 a écrit :

Lorsqu'on visite d'autres sites, comme clubic par exemple, pour ne pas le nommer , on est agressé de pubs!!!! Rien qu'a l'ouverture de la page d'accueil, mon bloqueur de pub en bloque 9.... ainsi que 11 dispositif de suivi......

Donc GNT est vraiment cool sur ce point.


C'est sûr que GNT n'est pas dans les pires, mais on a quand même le droit à deux régies publicitaires (elasticAd et intellitxt), un anti-adblocker (pagefair.com et .net) et deux trackers (servebom et skimresources)...donc c'est pas non plus une référence

Perso, si c'est pas clean comme sur NextInpact, Cowocotland ou Hardware.fr (une seule régie pub, donc) je désactive pas.
Le #1934842
Bruno a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Bruno a écrit :

ouffman a écrit :

Normal, la Pub est passé devant le porno en donnée transit ( suffit de tapé trafic publicitaire sur Google pour voir que d’après adobe, + de 60% du trafic viens de la pub )

Et puis avec la collecte de donné, on va pas dans la bonne direction, heureusement ya Ghostery et noscript pour réduire le pistage.

Ps: certains sites vive grâce aux pubs et je les soutient ( site communautaire, forum ) mais les site qui appartienne au groupe de lobby qui inondes déjà la TV et fond pareil sur leurs site et après, il pleure auprès de commissions et autres que les bloqueurs tue leurs bizness ( bien fait pour eux )


cool on vit que de la pub, on vend pas vos données et on appartient à aucun groupe donc...


Vous vivez que de la pub ?

Merde je vais arrêter mon abonnement premium alors ...


ça c'est juste pour payer les pizzas le samedi soir


Ouai mais c'est le plus important !

Plus de pizzas = plus de site qui fonctionne


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]