IBM : des outils pour un environnement toujours plus mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM Pro

Le groupe IBM lance un nouveau laboratoire de recherche dédié aux solutions logicielles mobiles et a dévoilé une série d'outils pour les opérateurs télécoms.

logo IBM petit ibm logo 2Cela fait longtemps que le groupe américain IBM explore les usages mobiles de demain dans ses divers centres de recherche. La montée en puissance de l'Internet mobile, avec des milliards de terminaux et clés 3G connectés aux réseaux cellulaires, et la forte progression de la consommation data mobile obligent à s'assurer que les tuyaux vont résister à cet appétit pour les données et ne finiront pas irrémédiablement engorgés.

IBM vient de dévoiler de nouvelles solutions destinées à rationaliser et analyser les flux data mobiles, notamment pour les travailleurs mobiles ou nomades, de plus en plus nombreux. Cela concerne des outils d'analyse et de gestion en temps réel et à distance des antennes-relais pour détecter les points de faiblesse du réseau avant que la situation ne devienne critique.

Son système de monitoring doit permettre aux techniciens d'anticiper certaines pannes et de pouvoir répondre à distance à certains problèmes, évitant les tournées inutiles, avec donc un impact sur l'environnement et la consommation de carburant. Cela passe par un système d'alerte automatique par email signalant la nature du problème.


IBM Mass Lab : imaginer les innovations logicielles mobiles de demain

Le groupe a également dévoilé de nouveaux outils censés renforcer et accélérer les actes d'achats ou décisionnels. La solution IBM WebSphere CEA Mobile Widgets donne ainsi les moyens à un conseiller d'accompagner étroitement un client au sein de divers documents et formulaires pour l'encadrer jusqu'à la phase de transaction.

IBM cible également la plate-forme Android en y apporter sa solution collaborative Lotus Notes Traveler, complétant sa présence sur d'autres OS comme Blackberry, Symbian, Windows Mobile ou iPhone OS.

Par ailleurs, IBM a mis en place un nouveau centre de recherche, l' IBM Mass Lab, constitué d'un campus s'étendant dans les villes de Littleton et Wesford ( Massachussets ), et formant son plus gros de développement logiciel sur le sol des Etats-Unis.

Intégrant 3400 chercheurs, il a pour mission d'imaginer les applications informatiques de demain pour l'entreprise et dans un cadre mobile fait de terminaux interconnectés. Comme les quelque 70 autres centres IBM dans le monde, il travaillera sur des problématiques associés aux réseaux mobiles à très haut débit, comme l'auto-organisation du réseau, l'auto-configuration ou l'optimisation des réseaux professionnels et grand public.

L'idée est de mettre de " l'intelligence " dans le réseau pour qu'il s'adapte de lui-même à des conditions variables, de manière à assurer le meilleur niveau de performances en toutes circonstances.

Cela peut également passer par une réflexion sur les flux de données. Le système Mail Triage permet par exemple de mettre en évidence dans un flux d'emails ceux qui demandent une attention particulière et une réponse immédiate de ceux qui ne sont pas prioritaires et pourront être traités ultérieurement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]