IBM : 100 ans d'innovations informatiques

Le par  |  4 commentaire(s)
IBM100

Le pionnier de l'informatique, IBM, vient de fêter ses 100 ans, marquant pour le coup l'ensemble de ses innovations apportées depuis 1911.

IBM100Créée le 15 juin 1911, la société IBM vient de fêter ses 100 ans d'existence. Ce géant de l'informatique capitalise désormais 197 milliards de dollars en bourse, faisant de lui la 14ème valeur mondiale aux côtés de Microsoft ( 201 milliards de dollars ).

Toujours debout après 100 ans d'innovations, IBM doit son succès à « son talent pour mettre la puissance de la gestion des informations entre les mains des utilisateurs, en tenant compte de leurs besoins et de leurs désirs », selon les propos tenus par Thomas Misa, professeur de l'histoire des technologies à l'Université du Minnesota.

Né de fusion des trois entreprises spécialisées dans les horloges, les balances et les outils de calcul, IBM a gagné son véritable nom en 1924, peu avant la mort de son fondateur, George W. Fairchild. Nommé directeur général, Thomas Watson a permis à la société de se développer énormément pendant les années 1930, notamment avec ses machines à pointer les cartes perforées.

Au cours des années 1950 au travers de Thomas Watson Jr, IBM a continué d'innover avec l'arrivée des premiers calculateurs produits en série, dotés d'une mémoire vive de 2 ko. La première appellation d'ordinateur.

La société IBM doit son développement à de « gros paris », indique Dag Spicer, conservateur au Musée de l'histoire des ordinateurs à Mountain View. En effet, Thomas Watson a continué à fabriquer des machines pendant la crise de 1929. Cela a bénéficié à la compagnie en 1935, lorsque le président Franklin Roosevelt avait besoin d'équipements pour traiter les dossiers des retraites, fraîchement mis en place.

En 1960, Thomas Watson Jr a engagé un nouveau pari en misant 5 milliards de dollars sur son nouveau modèle d'ordinateur central baptisé système 360. Opération réussie haut la main pour la compagnie qui parvient de ce fait à gagner en popularité.

Après avoir frôlé la mort en se concentrant sur le grand public dans les années 1980 ( déjà dompté par d'autres constructeurs ), IBM s'est recentré sur les entreprises depuis 1993. À l'heure actuelle, la société réalise l'ensemble de son chiffre d'affaires dans les ordinateurs centraux, les centres de stockage et les services.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #792921
Ils ont inventé entre autre microsoft. Chapeau...
Le #792971
ils se sont fait mettre par gates oui.....

bah oui fallait déposer le brevet....mais là est une longue histoire

Le #793011
DeHoMaG..............
Le #819101
Bizarre ce trou entre 1935 et 1960 ... Il n'ont pas dû travailler ... Ou serait-ce pour la participation active au fichage des juifs sur demande des nazis ? La thèse est plutôt sérieuse : http://www.lepoint.fr/archives/article.php/68028
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]