L’autorité américaine des marchés financiers accusait certains employés des filiales et co-entreprises du géant américain de l’informatique de corruption afin d’obtenir des marchés publics.

Cela serait allé de la classique enveloppe pleine de billets remise dans un parking à un voyage que rien ne justifiait d’un point de vue professionnel, en passant par le don d'un ordinateur portable ou le règlement des services d'une hôtesse de bar.

On parle de 207 000 dollars entre 2004 et 2009 pour la Corée du Sud. Pas moyen en revanche d’obtenir ne serait-ce qu’une estimation pour la Chine, pour des irrégularités notées entre 1998 et 2003.

N’ayant visiblement pas envie de laisser traîner trop longtemps cette affaire, IBM a préféré passer directement à la caisse. Le groupe américain a en effet accepté de verser 10 millions de dollars, parmi lesquels 5,3 millions correspondant aux gains indûment réalisés, 2,7 millions d’intérêts et 2 millions de pénalités. Mais il ne plaide pas coupable pour autant, rappelant qu’il respecte une certaine éthique dans la conduite de ses affaires et qu’il en exige tout autant de ses employés.

Reste maintenant à attendre que la justice valide cet accord.

Source : AFP