IBM Blue Gene: 91,3 téraflops!

Le par  |  9 commentaire(s) Source : CNET News

Un super-ordinateur IBM atteint 91,3 téraflops.

Un super-ordinateur IBM atteint 91,3 téraflops.

IBM poursuit son ascension des sommets en matière de vitesse de calcul. Un de ses super-ordinateurs, récemment livré au Centre de Recherche Thomas Watson, situé dans l'état de New-York, est parvenu à réaliser 91300 milliards d'opérations par seconde, soit 91,3 téraflops, ce qui en fait le deuxième plus puissant super-ordinateur de la planète, après le célèbre Blue Gene/L, employé par le non moins fameux Lawrence Livermore National Laboratory, en Californie, et mesuré à 135 téraflops voici quelques mois.

Baptisée Blue Gene Watson, la super-machine du Thomas Watson Research Center est parvenue à (largement) supplanter un autre super-calculateur, de Silicon Graphics, celui-là, qui atteignait dans les locaux de la NASA la "vitesse" de 51,9 téraflops. Rappelons que les performances de ces super-ordinateurs sont mesurées en leur faisant effectuer un programme d'algèbre complexe, dénommé Linpack, puis en mesurant le temps, généralement très court, qu'il leur a fallu pour conclure l'intégralité du programme.

Dans un proche avenir, IBM prévoit de doubler les capacités du super-calculateur du Lawrence Livermore National Laboratory.

A titre purement indicatif, tant les chiffres donnent le vertige, il est bon de savoir qu'IBM vend ses systèmes Blue Gene à raison de 2 millions de dollars par "rack" de processeurs; chaque "rack" reçoit 1024 puces (PowerPC), et le nouveau Blue Gene Watson en accueille 20 en tout. Si vos finances sont un peu limitées, IBM peut également vous louer des unités, ou du temps-machine, au choix.

Blue Gene Watson est utilisé pour des simulations sur les protéines, pour le compte de l'industrie pharmaceutique notamment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #47857
Ben voilà comment IBM va se "débarasser" de ses PowerPC que Apple ne souhaite plus !

Bien à vous.
Le #47865
bah justement, je comptais changer de machine
Le #47866
http://www.orionmulti.com/products/specs_ds96

Tenez voici un mini calculateur, il ne fait que 230 gigaflops (96 CPU, 192Go de RAM). Mais bon, je pense que ca doit suffir pour fair tourner Doom3 au taket .
Le #47868
Ca tombe bien, j'me cherchai un accès SSH sur un truc pas trop médiocre pour faire un site web ...
Le #47870
Sait-il jouer à Tic-tac-toc ' Oui, je sais, pour ne pas perdre, il ne faut pas jouer, hi hi hi
Le #47888
on peut jouer a pong dessus '
Le #47918
C'est quoi la comparaison avec les machines grand public ' Un petit ordre de grandeur serait utile...
Le #47922
Drahcir>
J'ai vu ta bécane. C'est une daube!
Le vendeur essaie de t'embrouiller avec la puissance du processeur mais si tu regardes la carte graphique, tu n'as que 64 Mo de disponible!

Ah! le marketing....



Le #47927
nemorensis :
Ta qua la changé, deplus, avec 96 CPU, et 192 Go de RAM, un simple chipset graphique de daube de Intel suffirai largement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]