IBM : mémoire de stockage 100 fois plus rapide que la flash

Le par  |  5 commentaire(s)
logo IBM petit ibm logo 2

Alors qu’il vient tout juste de fêter son centième anniversaire, IBM, l’un des pionniers de la micro-informatique, annonce une mémoire de stockage nouvelle génération réactive et endurante.

logo IBM petit ibm logo 2Les chercheurs du groupe IBM ont annoncé avoir mis au point une mémoire de stockage nouvelle génération en utilisant la technologie dite à changement de phase, qui consiste globalement à exploiter la variation de résistance dans un matériau. En fonction de la résistance, on stocke les combinaisons de bit 00, 01, 10 ou 11.

Ils sont en effet parvenus à une mémoire non volatile comme l’est la mémoire flash, c’est-à-dire ne nécessitant pas d’être alimentée pour stocker contrairement à la mémoire vive, avec des temps de latence divisés par 100 par rapport à la mémoire flash et un nombre de cycles de lecture / écriture qui se compte en millions et non pas en milliers comme avec la mémoire flash.

IBM mémoire changement phaseUne véritable révolution en somme dont pourraient profiter les ordinateurs personnels et les smartphones, avec un démarrage instantané et un accès instantané aux données, mais aussi le Cloud Computing, avec un accès plus rapide aux données.

Cerise sur le gâteau, le coût de fabrication de cette mémoire de stockage nouvelle génération serait relativement bas, à en croire les chercheurs.

On ne parle pas d’une exploitation à grande échelle pour le moment. Mais vivement en tout cas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #801061
"On ne parle pas d’une exploitation à grande échelle pour le moment. Mais vivement en tout cas."
ha bha non forcément , du bon, facile à produire et à pas cher on va pas le sortir de suite. Vendons d'abord a prix fort la techno actuelle
c bo le commerce
ps : oui je sais, la recherche a un coût
Le #801071
C'est une excellente nouvelle si ça permet de faire enfin chuter le prix ahurissant des SSD qui sont globalement 10 à 20 fois plus chers au GO que les disques durs.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #801171
@tiseult

"ps : oui je sais, la recherche a un coût"

Ouais, mais on se fait bien beurrer la raie à ce sujet quand même ...
Le #801181
Et le TTM envisagé ? (time-to-market )
Le #801831
Gardons la tête froide : entre la réussite au niveau expérimental et la faisabilité réelle à l'échelon industriel, il y a souvent un monde...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]