Serious Game : IBM dévoile le jeu de gestion CityOne

Le par  |  0 commentaire(s) Source : IBM CityOne
IBM CityOne logo pro

CityOne est un serious game proposé par IBM permettant de découvrir comment l'agencement des technologies aux impératifs de développement des villes et des industries peut aider à préserver l'environnement.

logo IBM petit ibm logo 2IBM vient d'annoncer le lancement de CityOne, une simulation qui veut aider les joueurs ( ici des professionnels et les décideurs ) à découvrir des solutions pour améliorer villes et industries en réduisant leur impact environnemental et en gérant plus finement les contraintes logistiques.

Ce serious game, qui met bien sûr les technologies IBM en avant, met en scène les défis qui accompagnent le développement démographique et économique mondial en explorant une centaine de cas fondés sur le réel et exploitant des solutions pour réduire le trafic automobile, économiser l'eau, optimiser les chaînes d'approvisionnement ou utiliser les énergies alternatives.

Pour chaque mission, les joueurs devront choisir les meilleures options pour équilibrer les pôles financier, environnemental et sociologique d'une ville au regard d'objectifs à atteindre. Ils pourront ainsi découvrir de quelle manière des technologies comme le cloud computing, les outils collaboratifs ou les systèmes de gestion de process peuvent affiner la gestion des villes et des entreprises pour les rendre plus efficaces.

IBM CityOne 02

Avec bientôt 7 milliards d'individus sur le globe et une population urbaine qui va doubler d'ici 2050, c'est dès maintenant qu' IBM veut porter la bonne parole d'une gestion optimisée des ressources et de la logistique.

Avec des chiffres choc : les villes consommeraient dès à présent 75% des ressources énergétiques mondiales et émettraient 80% des gaz à effet de serre, tandis que 20% de leurs  réserves d'eau sont gaspillées.

Apprendre dans le virtuel, appliquer dans le réel
IBM  CityOne 01Dans CityOne, IBM propose sous forme ludique mais réaliste ses solutions pour rendre les infrastructures " intelligentes ", leur permettant d'anticiper et de s'adapter aux besoins. Concrètement, il s'agit d'une simulation dans laquelle le joueur doit prendre des décisions en fonction d'indicateurs et des conseils d'administrateurs dans plusieurs domaines comme l'énergie, l'eau, les services financiers, le commerce...

Il est possible de communiquer avec d'autres " joueurs " et avec des experts IBM pour discuter de la façon dont les modèles virtuels présentés peuvent être appliqués pour des cas réels. 8 000 personnes se sont déjà pré-inscrites pour participer à CityOne.

L'idée est donc de permettre à des décideurs d'acquérir des connaissances de gestion et d'intégration de solutions dans le cadre du serious game avant de pouvoir les reproduire dans un contexte bien réel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]