Big Blue demande aux IBMers d'utiliser Firefox

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

IBM fait le choix de Firefox pour ses employés. Un navigateur Web loué pour ses qualités open source et autres.

Firefox_Nouveau_LogoFirefox est déjà utilisé par près de 10 % des employés d'IBM. Une utilisation qui va être généralisée  avec désormais pour tous les IBMers, la consigne officielle d'avoir recours au navigateur Web de la Fondation Mozilla, soit près de 400 000 employés concernés à travers la planète. Assurément un pied de nez à Microsoft et à Internet Explorer qui demeure le navigateur le plus utilisé au monde.

Firefox vient ainsi rejoindre la liste d'autres logiciels préconisés en interne par IBM avec bien évidemment Lotus Notes, Lotus Sametime ainsi que la suite bureautique Lotus Symphony disponible gratuitement pour tous et basée sur OpenOffice.org.

Vice-président Open Source et Linux chez IBM, Bob Sutor justifie ce choix de Firefox par son caractère open source et un développement par une communauté internationale qui n'est " pas redevable d'une entité commerciale ". Les autres raisons invoquées portent sur la compatibilité avec les standards ouverts qui aura une grande importance pour IBM dans le Cloud Computing, la sécurité, les possibilités de personnalisation. Enfin, Bob Sutor estime que Firefox est un produit innovant qui stimule la concurrence.

logo IBM petit ibm logo 2Pour Bob Sutor, Firefox est " l'étalon-or de ce qu'un navigateur ouvert, sécurisé et respectueux des standards devrait être ". Une belle déclaration d'amour qui fera chaud au cœur de Mozilla, alors que la part de marché mondiale de Firefox peine désormais à progresser.

Il faut dire qu'avec Google Chrome notamment, la concurrence est forte, mais pour IBM, Firefox semble à même de toujours rattraper les éventuelles lacunes qu'il pourrait accuser. Une première version bêta de Firefox 4.0 est d'ailleurs attendue très prochainement avant une version finale d'ici la fin de l'année.

Le choix Firefox d'une société aussi importante qu'IBM pourrait servir de catalyseur pour d'autres sociétés qui envisagent de s'éloigner de technologies propriétaires, et sont par exemple à la recherche d'une alternative à Internet Explorer. Microsoft ne se laissera pas faire et si la firme de Redmond sent poindre une menace, elle mettra probablement en avant les qualités prometteuses d'Internet Explorer 9 ( en cours de développement ) qui prend en charge de nouveaux standards, a adopté HTML5. IE9 ne sera toutefois pas compatible avec Windows XP, un système d'exploitation encore très présent dans les entreprises.

Complément d'information
  • IBM contribue au développement de Firefox
    IBM va contribuer au code source de Firefox en proposant un système permettant d'aider les personnes handicapées à mieux naviguer sur le net.
  • IBM : professeur es Firefox....
    Si le navigateur de la fondation Mozilla poursuit lentement mais sûrement son ascension, il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de sites présentent des difficultés pour les utilisateurs de Firefox.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #665061
C'est clair que le choix de ne pas supporter XP dans IE9 n'a pas dû plaider beaucoup en sa faveur.
Firefox a encore de bons arguments à faire valoir, même si la concurrence est rude ces temps-ci.
Le #665591
Pour vintz72, exact. J'ai même encore une licence et un cd windows XP prêt à être installé sur une nouvelle machine.
D'accord, XP est "vieux" mais j'utilise toujours des logiciels qui ne marchent pas avec Vista et Seven.
Pas question de se précipiter sur le dernier truc commercialisé. Tout nouveau n'est pas tout beau.
Concernant Firefox, je l'utilise avec très peu d'extensions, le moins possible. Cela dit, le jour où Firefox supplantera IExplorer, les pirates de tout poil concentreront leur énergie sur ce navigateur (j'ai souvent lu sur les forums que les logiciels open source sont forcément "sûrs". Mouais... je dirai plutôt que si j'étais bon en informatique et si je faisais un navigateur utilisé par... dix pékins, aucun pirate n'irait perdre du temps à attaquer un soft avec une si petite part de marché!)
(ne pas comparer mon exemple ironique à FF qui mérite le succès qu'il reçoit à présent, évidemment. S'il pouvait rester stable (la dernière version l'est encore plus paraît-il) tant mieux!
Le #665791
@bulot22

"le jour où Firefox supplantera IExplorer, les pirates de tout poil concentreront leur énergie sur ce navigateur"

C'est vrai et faux en même temps, il est vrai que FF est moins attaqué que IE, cependant le temps de réaction chez Mozilla entre la découverte d'une faille et la publication du correctif est extrêmement court au moins dans les 48H. Chez M$ pour IE, il faut parfois attendre 3 semaines que le correctif sorte le premier mardi du mois. Donc l'exposition aux pirates est d'autant plus réduite pour FF. (si on maintient sont système à jour bien sur)

"j'ai souvent lu sur les forums que les logiciels open source sont forcément "sûrs"."

C'est surtout l'architecture des OS respectant la norme POSIX tel que UNIX, linux, BSD, Mac OS et
solaris qui sont plus sur que windows en général. Unix est sous licence propriétaire et ça ne l'empêche pas d'être très sûr. Et croit moi les pirates aurait grand intérêt à pouvoir pirater les systèmes de type UNIX/linux puisque ceux-ci représentent la plus grande partie des serveurs informatiques exposé sur le net. La sécurité de ces systèmes font même l'objet de certification de sécurité très exigeante auprès des armées américaine et française. Windows n'aurait pas la moindre chance d'obtenir ces certifications (mise à part NT4.0 le seul windows rendu compliant à la norme POSIX par des logiciels tiers comme cygwin).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]