IBM France : près de 10 % des salariés étaient en grève

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
IBM

Près de 10 % des salariés d'IBM France ont levé le pied en début de semaine, réclamant le retour de l'augmentation générale des salaires qui a été supprimée il y a plus de 20 ans.

IBMSuite à l'appel à la grève lancé par les groupes syndicaux CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNA et Unsa, 1 500 salariés d'IBM France, soit environ 10 % des effectifs, n'ont pas travaillé ce mardi 20 mai. 500 d'entre eux se sont rassemblés devant le siège social qui se trouve dans le quartier de La Défense, à Paris.

Selon Gérard Chameau, de la CFDT, les grévistes revendiquent le fait d'avoir droit à de véritables négociations salariales, et non plus à de simples réunions d'information comme cela a été le cas jusqu'à maintenant.

Mais les revendications portent aussi sur les salaires. En 1986, IBM a supprimé le principe d'augmentation générale des salaires. Les salariés réclament le retour de ce principe dès cette année. Ils pointent aussi du doigt la baisse du pouvoir d'achat qui touche la plupart des ménages français. Depuis 2003, 60 % du personnel a perdu 4 à 10 % de son pouvoir d'achat. Ils réclament ainsi " 4,5 % d'augmentation générale en 2008 " et " 5 % de rattrapage pour tout le personnel ".

Des négociations seront engagées à partir le 28 mai prochain, jour où les employés seront de nouveau appelés à se mobiliser, afin de faire pression sur la direction.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]