IBM et InfiniBand : un réseau à 56 Gigabit/s soit 30 000 Blu-ray par jour !

Le par  |  5 commentaire(s) Source : ReCode
IBM Sequoia

Avec la démocratisation de l'usage des services Cloud et des fichiers toujours plus imposants à transférer, IBM souhaite rester pionnier dans le secteur des réseaux et des supercalculateurs. C'est ainsi que la firme a annoncé l'adoption de la technologie InfiniBand dans ses services.

IBM souhaite inscrire son nom une fois de plus dans l'histoire des supercalculateurs et des réseaux gigantesques en annoncant l'arrivée prochaine de la technologie de réseau fulgurante Infiniband à destination des entreprises.

IBM_Roadrunner_supercomputer Infiniband est une technologie visant à créer des connexions hyper rapides entre les ordinateurs des centres de stockage ( Cloud ) ainsi que, dans une logique industrielle, entre les supercalculateurs utilisés pour la recherche.

La technologie déployée par IBM affiche une vitesse record : 56 GB par seconde, soit une vitesse de transfert équivalente au transfert des données de 30 000 disques Blu-Ray en 24 heures. Idéale pour les solutions les plus gourmandes en transfert de données, elle s'adresse pour l'instant principalement à 222 des supercalculateurs du Top 500 mondial, mais devrait progressivement s'étendre aux services Cloud adressés aux grandes entreprises.

Marc Jones, cadre chez IBM, évoque " un produit qui n'a jamais été apporté au Cloud pour l'instant " et qui pourrait permettre à certaines industries ou sociétés de véritablement exploiter la puissance du Cloud.

En fait, la situation n'est pas réellement unique, puisqu'un acteur du Cloud utilise déjà InfiniBand : ProfitBricks, une entreprise située à Cambridge.

Les principales sociétés qui pourraient être intéressées par ce surplus de bande passante sont principalement celles exploitant le Big Data ou celles traitant d'un très grand nombre de transactions par secondes ( secteur bancaire, finance, recherche scientifique). En misant sur la vitesse, IBM espère venir concurrencer un peu plus Amazon, dont les services Web sont ancrés auprès d'une foule de grandes sociétés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1802602
Bon... actuellement on peut faire tourner facilement des bandes passantes de 100gbs (donc 12GBS), le bond n'est pas si spectaculaire vu qu'un bête port-channel de 5 fibres dépasse le chiffre ci-dessus...
Le #1802762
Je pense effectivement qu'il y a une erreur. La rédaction n'aurait elle pas confondu Gbit et Tbit ?

Le #1802912
C'est bien beau tout ça, je voudrait la fibre déja encore qqes années
Le #1803434
Effectivement 56Gbit/s c'est pas exceptionnel (sauf en longue distance).

Les réseaux locaux et cartes réseaux pour PC à 1 Gigabit/s en Ethernet sont légions. Avec une seule fibre noire de bonne qualité, on atteint facilement ces 56Gbit/s sur des distances voisines de 100 mètres.

Les datacenters des backbones internet sont déjà connectés depuis longtemps avec des liaisons 100Gbit/s (utilisant des faisceaux de fibres) et il existe des liaisons 1 Térabit/s.

Les faisceaux de fibres longue distance comportent déjà plusieurs dizaines de fibres

Et 30 000 blueray seulement en 24 heures c'est bien peu pour supporter les services internet vidéo destinés à des milliards d'abonnés dans le monde.

Donc oui c'est certainement 56 Térabit/s !!! et donc 30 millions de blueray par jour....

Le #1803438
Après réflexion les chiffres ne concernent que les connexion sur une unique fibre.
Les supercalculateurs et les datacenters en ont des légions.
"Infiniband" n'est rien d'autre qu'un consortium de constructeurs développant une norme commune avec un plan de montée en charge.
La pluspart des adaptateurs réseau Inifiniband bendus aujourd'hui sont en 20 et 40Mps (sur une spécification qui date de 2006), et le débit de 56 Mbps est déjà normalisé depuis plusieurs années.
Acutellement la norme soutien déjà les connexions 100 Mbps et prévoit pour 2018 de passer à 600 Mbps.
Infiniband est toutefois conçu pour des connexions longues (plus de 10 mètres, moins de 100 mètres) pour l'interconnexion au sein des datacenters. Mais les technilogies à 1Térabit/s existent déjà, mais pas aussi acilement utilisables que de simples ports sur une carte PCI.
En Ethernet les débits de 100 Mbps sont déjà disponibles (mais sur des distances très courtes de moins de 10 mètres.
Pour interconnecter des bus de calculateurs on a déjà des débits de plusieurs centaines de mégabit/s Infiniband est destiné à augmenter la distance utilisable afin de permettre de construire des clusters. Elle n'est pas faite pour construire des backbones longue distance elle n'est pas adaptée aux faisceaux de fbres (comme les câbles subocéaniques)

Donc même avec Infiniband, il faut encore des collections de cables; et leur assemblage en faisceaux pose des difficultés; d'utant que ces cables sont chers et fragiles. CEla ne sert donc qu'à créer des "petites" grappes locales entre calculateurs simples dans des racks d'une même salle et si cela suffit à créer des supercalculateurs, il reste le problème de les interconnecter à distance vers leurs clients. Une bonne raison pour laquelle les clients se rapprichent et se concentrent dans les datacenters : soit ils s'installent aux USA essentiellement en Californie), soit en Chine à Pekin et Hong Kong, soit au centre de l'Europe (sur l'axe Rhin-Rhone entre Amsterdam et Genève via Bruxelles et Francfort, ou bien à Londres qui est un peu trop à l'écart mais sert de passerelle avec les USA). C'est ce qui pousse au développement du "cloud" par une concentration de plus en plus des capacités de calcul ET celles de stockage ET l'hébergement des applications interactives.

Les datacenters et centres de recherche qui ont de très gros volumes à transférer (recherche
nucléaire par exemple) ont encore besoin d'autre chose !!! Et notamment pour fournir des services internet au plus grand nombre dans le monde entier. LA difficulté est alors : comment leur amener les données à traiter et comment des millions d'utilisateurs vont pouvoir les interroger (ce deuxième poroblème est bien plus difficile et couteux).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]