Au fil des années, IBM s’est éloigné du secteur des ordinateurs qui a longtemps été son activité principale, revendant sa marque d’ordinateurs personnels ThinkPad en 2005 et sa branche de serveurs d’entrée de gamme en 2014, pour se recentrer sur les services de données et de sécurité pour l’entreprise. Il s’agissait de rebondir dans un contexte de déclin du marché du PC.

Le géant américain annonce aujourd’hui un plan d’investissement à trois milliards de dollars qui doit lui permettre de se positionner sur le créneau porteur de l’Internet des objets. Celui-ci se matérialisera par la création d’une division baptisée " Internet pour les objets ".

ibm-pro

IBM proposera alors aux entreprises de la collecte et du traitement de données à partir de différences sources telles que nos smartphones, nos voitures ou nos habitations pour améliorer leurs services et/ou produits.

On peut citer l’exemple du centre commercial ajustant ses approvisionnements en fonction de la météo et des habitudes d’achat des clients. On peut également imaginer une compagnie d’assurance alertant ses clients d’une tempête de grêle pour les guider vers des places de stationnement censées être sûres et ainsi éviter de gros dédommagements.

Big brother is watching you...

Source : Reuters