Faire communiquer les véhicules pour aider les conducteurs

Le par  |  2 commentaire(s)
IBM

IBM Research réfléchit à une solution d'échange d'informations entre les véhicules et le réseau routier pour réduire les embouteillages et les risques d'accidents.

IbmLa technologie est présente depuis longtemps dans les véhicules mais elle gagne chaque jour de nouveaux usages. IBM Research vient de lancer une initiative pour transformer les véhicules en objets communicants informant en permanence les conducteurs de l'état du trafic et les aidant à diminuer le risque d'accident.

Les chercheurs d' IBM travaillent sur les sujets de la sécurité active et de l'assistance au conducteur en imaginant des véhicules capables d'échanger des informations avec l'infrastructure routière, de lancer des actions correctrices si nécessaire et de prévenir le conducteur d'une situation potentiellement dangereuse.


Vous ne serez plus seuls sur les routes

L'idée est de permettre au véhicule de recueillir des informations sur son environnement et de réagir immédiatement en conséquence à la place du conducteur en cas de situation urgente, comme si le véhicule disposait de "réflexes" de survie là où le conducteur risque d'être dépassé par les événements ou ne dispose pas des informations visuelles de la situation.

Ces réflexes électroniques, plus rapides que les actions humaines, permettront de laisser les véhicules plus proches les uns des autres sur les routes sans compromettre la sécurité et faciliteront la fluidité du trafic. Il ne s'agit toutefois pas de décharger totalement l'humain de sa capacité d'analyse des situations complexes : " le conducteur gardera toujours le contrôle, mais il disposera de plus d'information pour l'aider à prendre les bonnes décisions au bon moment ", indique Dan Chevion, responsable de ce projet de recherche au Centre IBM d' Haifa, en Israel.

En cas de prise d'action de la part du véhicule, le conducteur reste maître de l'automobile mais il sentira la pression de la pédale d'accélérateur diminuer ou le volant vibrer, et recevra des avertissements visuels et sonores.  Les véhicules communiqueront en permanence entre eux et avec l'infrastructure routière pour déterminer leurs positions, leurs actions et les modifications de l'environnement (accidents, bouchons, route glissante, etc) .
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175768
Ce genre de sujet a déjà été initié depuis des années grâce notament au projet LARA (inria / école des mines)
Le #175769
Imaginer que les voiture puissent communiquer sur une distance de 500m ou 1km avec un système a la maniere du P2P...

Un accident, des conducteurs qui freinent violemment et directement l'information est transmise aux voitures derriere qui la retransmette (action, position gps, vitesse, ) ... en moins d'une seconde, les voitures qui arrivent a 1km, 2 ou 4 savent qu'un accident vient de se produire...
et en moins de 10 secondes, les secours sont avertis, et ont déja un premier diagnostique des vehicules impliqués ...

des vies de sauvé, et sans radar automatiques !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]