IBM a livré à un centre de recherche de Barcelone le quatrième super-ordinateur le plus puissant du monde.

Il s'appelle 'Mare Nostrum' ('notre mer', en latin, en référence à la Méditerranée, au bord de laquelle Barcelone se trouve), et peut effectuer 40 000 milliards d'opérations de calcul par seconde (40 téraflops), soit ce qu'un humain mettrait dix millions d'années à accomplir avec une calculatrice en main.

Sa mémoire vive représente 20 000 fois celle d'un ordinateur de bureau, et sa capacité de stockage (233 térabytes, soit 233 000 gigabytes) donne le vertige.

Mare Nostrum appartient désormais au Barcelona Supercomputing Center (centre de super-calcul de Barcelone), co-détenu par le gouvernement espagnol, celui de Catalogne et l'Université Polytechnique de Catalogne.

Ce monstre est non seulement le quatrième plus puissant super-ordinateur du monde, mais aussi le plus rapide jamais livré à un centre gouvernemental ouvert aux demandes extérieures (1).

Le nouvel acquéreur a refusé de dévoiler le coût de cet achat, indiquant seulement qu'il servirait à la recherche sur de nouvelles architectures informatiques, mais aussi sur l'aérodynamique, la biologie et la génétique.


(1): Le gouvernement américain utilise plusieurs super-ordinateurs du même type que Mare Nostrum dans certaines de ses administrations liées à la Défense (Defense Intelligence Agency et National Reconaissance Office, notamment), mais ces machines ne sont accessibles qu'aux militaires américains.

Source : Information Week