En tout début de semaine, le groupe IBM a fait part de son intention de mettre la main sur Netezza, une société spécialisée dans les solutions d'analyse et de traitement des données qui compte parmi ses plus de trois cents cinquante clients la plate-forme boursière NYSE Euronext et le mastodonte des médias Time Warner.

Le géant de l'informatique se dit ainsi prêt à débourser 1,7 milliard de dollars, ce qui correspond à 27 dollars par action. Il espère obtenir très rapidement l'aval des actionnaires et ainsi finaliser l'opération au cours du quatrième trimestre.

En s'offrant celui qui a été à plusieurs reprises un partenaire stratégique, IBM entend renforcer sa présence dans l'analyse de données. Il mise notamment sur la simplicité de mise en place et de prise en main des solutions Netezza : " La simplicité du déploiement de systèmes Netezza rend cette technologie idéale pour les besoins d'analyse de haute performance, avec un minimum d'expérience administrative ou informatique, et permet aux clients de lancer des recherches complexes de données à peine quelques jours après avoir installé le système. "

Source : AFP - Reuters