IBM : un peu plus près de l'ordinateur cognitif

Le par  |  2 commentaire(s)
IBM cerveau logo pro

Une équipe de l'IBM Research d' Almaden annonce être en mesure de simuler en quasi temps réel le fonctionnement d'un cortex d'un milliard de neurones, ouvrant de nouvelles pistes pour la création d'ordinateurs cognitifs.

IBM_logoApporter à l'ordinateur des capacités de perception, d'apprentissage et de sensation reste encore hors de portée de nos connaissances mais le travail de recherche se poursuit pour rapprocher les structures informatiques de celles du cerveau.

Une équipe du centre de recherche IBM d' Almaden a ainsi fait la démonstration d'une simulation informatique presque en temps réel d'un cortex équivalent à celui d'un chat comptant un milliard de neurones et 10 000 milliards de synapses, reproduisant les circuits neuronaux correspondant à divers types de comportements et stimuli.

Pour réaliser cette performance, il a fallu faire appel à de nombreux domaines d'expertise dans les domaines informatiques et biologiques, et faire appel au superordinateur Dawn Blue Gene/P du Lawrence Livermore National Lab et ses 147 456 processeurs accompagnés de 144 teraoctets de mémoire.


Percer les mystères du fonctionnement du cerveau
Par ailleurs, l'équipe annonce avoir développé un nouvel algorithme, BlueMatter, qui exploite l'architecture Blue Gene pour mesurer et cartographier les schémas neuronaux, en vue d'essayer de les adapter pour de futurs ordinateurs cognitifs, en utilisant conjointement des techniques d'imagerie par résonance magnétique, faisant apparaître le " câblage " du cerveau.

Bien qu'il reste encore énormément de chemin à parcourir, ces éléments vont dans le sens de la création à moyen terme d'ordinateurs reproduisant le fonctionnement du cerveau avec un faible encombrement et une consommation d'énergie modérée, en association avec le développement des nanotechnologies et de la mémoire à changement de phase ( PCM ).

IBM cerveau

Ces ordinateurs cognitifs pourraient reprendre le fonctionnement de notre cerveau pour permettre comme lui de dégager des motifs cohérents dans un flux massif d'informations et ainsi choisir celles qui doivent être conservées et celles qui peuvent être rejetées, tout en apprenant de ses expériences antérieures.

" Améliorer notre connaissance du cerveau est une bonne façon de dépasser les problèmes énergétiques et de capacités que rencontre l'informatique actuellement. Alors que les univers numérique et physique ne cessent de converger et que l'informatique est toujours plus présente dans notre quotidien, il nous faut absolument créer un système plus évolué capable de nous guider dans le flux grandissant des données disponible, un système capable comme notre cerveau d'interprétation rapide et de tâches complexes ", explique Josephine Cheng, responsable du centre de recherche IBM d' Almaden.

La simulation corticale en combinaison avec l'algorithme permettront de tester divers scénarios de fonctionnement du cerveau de manière à déterminer comment les différentes structures cérébrales s'organisent et interagissent.

IBM indique également être impliquée dans le projet SYNAPSE de la DARPA ( qui gère les projets scientifiques pour l'armée américaine ) qui doit permettre l'émergence d'un prototype de chipset cognitif.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #548151
.. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle. On peut s'émerveiller, mais enfin, ces progrès-là servent toujours une certaine idée de la société dont je ne suis pas certain qu'on fasse partie. Autant s'émerveiller du dernier virus biologique catégorie 5 développé dans un laboratoire, non ?
Le #555111
La communauté scientifique s'est émue de l'effet d'annonce et de la confusion entretenue. Si la simulation fait intervenir autant de neurones que le cortex d'un chat, elle est encore très loin d'en reproduire le fonctionnement réel.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]