
2,5 Gbps, c'est le débit qu'elles espérent obtenir pour alimenter les applications de vidéo HD ou de transmission de fichiers volumineux entre les matériels informatiques, qu'il s'agisse de lecteurs de média, d'ordinateurs, d'appareils mobiles ou de HD-TV.
Le chipset capable de telles performances utilisera la technologie mmWave ( millimeter Wave ) développée par IBM Labs et agira dans la bande de spectre 60 GHz. Il s'agira donc d'obtenir une nouvelle solution pour éliminer les câbles entre les appareils.
Nouvelle technologie sans fil en vue ?
Si la technologie mmWave est le fruit de quatre années d'études chez IBM Labs, il reste encore à en augmenter la portée et à développer un mode de production adapté à un marché de masse. Les premiers prototypes, dévoilés en 2006, ne sont pas plus grands qu'une pièce de monnaie tout en étant capables de transmettre de la vidéo HD non compressée.
Quand les questions de production seront résolues, le couple IBM / RealTek va tenter de faire adopter la technologie par les grands fabricants. L'implantation de MediaTek sur le marché chinois pourrait alors être un avantage sur ce secteur difficile d'accès pour les sociétés occidentales.
Car tout reste à construire pour le mmWave, à commencer par un écosystème et une reconnaissance des principaux fabricants, ainsi que l'éventualité d'une standardisation et de la réservation des ressources spectrales. Sans compter la présence de rivaux comme le WiMAX, déjà soutenu par de nombreux acteurs de premier ordre.