Résultats financiers : IBM y laisse quelques plumes à cause du dollar, mais reste rentable

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
IBM logo

IBM publie ses résultats financiers. Le recentrage ne porte pas encore totalement ses fruits, pas assez vite pour les actionnaires en tout cas. La vigueur du dollar n'aide pas non plus.

IBM ProIBM vient de dévoiler ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année dernière. Le géant américain a annoncé, pour la quinzième fois consécutive, une baisse de son chiffre d’affaires, qui s’établit ainsi à 22,06 milliards de dollars, à l’issue de la période octobre-décembre 2015. Cela représente un recul de 8,5 % par rapport à la même période en 2014, avec laquelle on parlait de 24,11 milliards. Mais cela s'avère toutefois au-dessus des prévisions des analystes, qui tablaient quant à eux sur 22,02 milliards. En parallèle, IBM a également vu son bénéfice net reculer de 18,7 %, passant de 5,48 milliards de dollars fin 2014 à 4,6 milliards de dollars fin 2015.

La situation s’explique par la vigueur du dollar, dont la valeur a augmenté de 9 % en 2015, alors qu’IBM réalise la majorité de son CA hors des États-Unis. Elle résulte également des faibles dépenses informatiques sur le marché professionnel, dont dépend beaucoup le groupe américain. Certains soulignent également qu’il faut du temps pour que la réorientation du groupe (abandon des serveurs d’entrée de gamme et des semi-conducteurs pour un recentrage sur la sécurité, l’analyse de données et le Cloud) porte enfin ses fruits. Reste que les investisseurs s’impatientent. Le titre en pâtit. Il affichait un repli de 4,2 % à 122,90 dollars dans les échanges après-Bourse. Au cours des douze derniers mois, il a même chuté de 18,5 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1876448
J'en ai la larme à l'oeil... Les "pauvres"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]