Ibm La firme a indiqué qu'elle allait augmenter ses dépenses dans le développement de produits de sécurité à hauteur de 1,5 milliard de dollars en 2008, symbolisant du même coup la stratégie future de la compagnie.

Les responsables exécutifs d'IBM ont précisé qu'ils ne diraient pas quelle est la somme habituellement utilisée pour ce genre de dépenses. Charles Kin, analyste de Pund-IT Research, estime qu'il s'agit cependant du double de ce que dépense annuellement IBM dans le développement de produits de sécurité.

En revanche, l'on sait d'ores et déjà que la société va faire l'acquisition de plusieurs firmes de sécurité en 2008. Cette année, l'éditeur a déjà racheté ISS ( Internet Security Systems ) pour 1,23 milliard, et Watchfire Corp pour au moins 100 millions de dollars. Il s'agit désormais d'intégrer ces nouvelles technologies au sein de ses services déjà existants afin d'offrir des solutions plus complètes à ses clients. Pour ces derniers, cela réduit ainsi le nombre d'interlocuteurs chargés de protéger leurs données.

La sécurité est un facteur-clé pour la croissance et " nous pensons qu'il y a actuellement une crise sur le marché ", a déclaré Val Rahmani, qui dirige les services de gestion d'infrastructure chez IBM, selon des propos relayés par Associated Press et Reuters. En 2006, le groupe avait dépensé 5 milliards de dollars en acquisitions, la plupart dans des entreprises spécialisées dans les logiciels.