IBM, AMD et Toshiba s'allient sur le 32 nanomètres

Le par  |  1 commentaire(s)
Amd opteron

Face aux besoins financiers extrêmement importants requis pour le développement de processeurs toujours plus petits, de nombreux acteurs de l'industrie des semi-conducteurs ont décidé de s'allier pour financer ces investissements.

Amd opteronAinsi, sept sociétés ont décidé d'unir leurs forces au sein de "Alliance Partners" afin de permettre le financement des recherches et investissements liés au développement de processeurs gravés en 32 nanomètres. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne retrouve que du beau monde au sein de cette alliance, jugez-en par vous même : IBM, AMD, Toshiba, Infineon, Samsung, Freescale et Charterez Semiconductor.

Ensemble, ces 7 entreprises espèrent pouvoir passer à la production de masse de puces gravées en 32 nanomètres en 2010 et ce, en s'appuyant sur la technologie HighK/Metal d'IBM afin de rattraper le retard accumulé sur le géant Intel qui espère quant à lui pouvoir graver ces même puces dès 2009.

Afin de réduire les coûts de production, Alliance Partners et AMD en particulier, aurait déjà prévu d' adopter la technique de la lithographie en immersion, une technologie de gravure des composants qui s'avèrerait moins coûteuse que celle d'Intel, ce qui leur permettrait ainsi de redevenir compétitif au niveau des prix.

Complément d'information
  • IBM, Sony, Toshiba : il y aura un après Cell
    L'accord de 2001 qui liait IBM, Sony et Toshiba et qui a permis notamment la naissance du processeur Cell vient d'être prolongé pour cinq nouvelles années selon le communiqué que vient de publier IBM.
  • IBM - Sony - Toshiba : 5 ans de plus en Cell
    La troïka qui a présidé à l’élaboration du processeur Cell réaffirme son attachement à ce matériel, et s’engage sur cinq années de collaboration ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193523
Y va y'avoir du sport !

vivement que ca se concurrence un peu dans ce domaine aussi.. Intel, meme si il a l'air de le meriter, monopolise un peu trop a mon gout..

J'espere que ca mettra du challenge et que ca tirera tout le monde vers le haut.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]