Etude IBM : Internet, 1ère source d'info, la TV cède le pas

Le par  |  5 commentaire(s)
Internet 1 @

Une récente étude en ligne d'IBM sur les habitudes des consommateurs face aux médias et aux divertissements numériques montre que le public est de plus en plus technophile et contrôle davantage les contenus qu'il souhaite visionner.

Internet 1Les résultats finaux soulignent notamment que le temps passé sur Internet rivalise désormais avec le temps passé devant un téléviseur. En effet, parmi les individus interrogés 19 % ont déclaré surfer quotidiennement 6 heures ou plus sur Internet contre 9 % indiquant plutôt passer ce temps devant la télévision. 66 % ont indiqué passer de 1 à 4 h devant la TV, contre 60 % devant Internet. Les personnes interrogées pouvaient par exemple déclarer surfer 3h sur Internet et passer 5h devant la télévision, ce qui explique de tels chiffres.

Selon le rapport d'IBM, les consommateurs cherchent des contenus de confiance, fiables, ainsi que la possibilité d'être reconnu et une communauté lorsque vient l'heure de se divertir avec des médias numériques. A l'aide de l'ordinateur, du téléphone mobile et d'autres outils, ils ont désormais davantage de contrôle dans le domaine du contenu et de la créativité. Malgré les latences habituelles des annonceurs, les revenus publicitaires devraient progressivement suivre les habitudes des consommateurs.

Pour répondre efficacement à cette migration des habitudes, IBM estime que les agences publicitaires devront aller au-delà de leurs rôles traditionnels consistant à créer des besoins chez les gens. Ils vont devoir expérimenter de nouvelles manières d'annoncer des produits sur de nouveaux supports si ils veulent suivre le client potentiel là où il se trouve désormais.

" Les consommateurs montrent actuellement leur désir d'avoir un accès Internet ou mobile aux contenus; 81 % des interrogés ont généralement indiqué qu'ils regardaient ou souhaitaient voir des vidéos sur leurs ordinateurs, et 42 % ont déclaré regarder ou vouloir visionner des contenus vidéo sur leurs mobiles ", a déclaré Bill Batino d'IBM Global Business Services. " Etant donné la puissance croissante des individus et des communautés, les acteurs des industries du divertissement et des médias devront devenir meilleurs dans la fourniture de publicités qui soient permises [ par les individus ] et liées à des services qui sont emmenés par les consommateurs ", a t-il ajouté.


Multiplicité des habitudes domestiques
Ainsi, la croissance stable de la musique, de la vidéo et d'autres divertissements numériques - des marchés difficiles représentant toujours un faible pourcentage par rapport à leurs équivalents traditionnels - montre que les foyers ne sont plus " une entité indivisible à qui tout correspond " ( entendez par là l'avènement de la multiplicité des façons de réagir quand on saute d'un foyer à un autre ). Les fournisseurs de contenus doivent donc suivre ce phénomène.

23 % des interrogés ont déclaré utiliser un service de musique pour leurs téléphones mobiles, 11 % pour les PC, tandis que 7 % sont adeptes de la vidéo mobile et 18 % des journaux en ligne par abonnement. D'après Saul Berman, directeur d'IBM Media & Entertainment Strategy & Change : " Internet est en train de devenir la source première d'information pour les consommateurs. La télévision est en train de céder du terrain au téléphone mobile et à l'ordinateur parmi les consommateurs âgés de 18 à 34 ans ".

Cette étude a été réalisée par l'IBM Institute for Business Value sur plus de 2 400 foyers des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Japon et d'Australie et fera partie d'un rapport ultérieur nommé " La fin de la publicité telle que nous la connaissons ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #181323
Tiendrait-on là le "TV Killer" ?


Bec à Fuel, éleveur de killers...
Le #181337
Ben quoi, c'est réservé au staff GNT les killers ? :?
Le #181342
C'est juste que c'est nase comme blague...
Le #181349
Cédric>


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]