IC Insights : vers un record de ventes de mobiles en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Ic Insights logo

Les ventes mondiales de téléphones portables devraient passer pour la première fois la barre des 1,5 milliard d'appareils écoulés cette année, selon les analystes d'IC Insights.

Ic Insights logoLes ventes mondiales de téléphones portables devraient continuer de progresser ces prochaines années, même si les rythmes de croissance annuels à deux chiffres appartiennent désormais au passé, estime le cabinet IC Insights.

Après le coup de frein provoqué par la crise économique mondiale, mais qui s'est avéré moins violent que prévu au début de la crise, l'année 2010 a été marquée par une solide reprise qui devrait se prolonger mais à un rythme plus lent.

Si la croissance annuelle moyenne des ventes de mobiles entre 2002 et 2009 a tourné autour de 17%, elle devrait tomber à 7% entre 2009 et 2014. L'année 2011 devrait marquer le début d'un cycle de croissance à moins de 10%.

IC Insights ventes mobiles
Estimation des ventes de mobiles jusqu'en 2014

Cela n'empêchera pas le marché d'atteindre un volume record de 1,55 milliard de téléphones portables écoulés en 2011 ( +9% par rapport à l'année précédente ), avec une évolution qui devrait permettre de frôler un volume de 1,8 milliard d'unités écoulées en 2014.


Le poids des smartphones
Dans cette vision globale, il faut tenir compte de la percée des smartphones, qui vont représenter un pourcentage toujours plus important des ventes globales, avec un impact significatif sur les marchés de l'informatique et de l'électronique.

Ils représentent déjà 25% des ventes de mobiles au premier trimestre 2011 ( contre 16% au premier trimestre 2010 et leur volume pour l'ensemble de l'année devrait être de 440 millions d'unités, en croissance de 60% par rapport à l'an dernier ( qui avait déjà connu une progression de plus de 50% ).

Pendant que le marché global s'améliorera de 7% annuellement, la catégorie des smartphones va bénéficier d'une croissance moyenne annuelle de 37%, lui permettant d'atteindre un volume de près de 850 millions d'unités d'ici 2014.

A noter l'anticipation d'un nouveau coup de frein des ventes mondiales de mobiles en 2013 ( -2% ), l'année risquant de s'annoncer économiquement agitée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]