Logo ICANN L'ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers) a récemment posé les conditions pour l'obtention d'un nom de domaine personnalisé, donnant notamment le montant de la douloureuse dans une première ébauche du guide du candidat qui doit être publié dans une version finale le 1er mai 2009.

A son 33ème congrès qui se déroule actuellement au Caire en Egypte, la question des prix a inévitablement été soulevée. Même si cela est pour écarter d'emblée les candidatures farfelues, 185 000 dollars pour les frais de dossier auxquels viennent s'ajouter 75 000 dollars par an minimum, voire 5 % du chiffre d'affaires des détenteurs d'extension, voilà qui est apparu bien onéreux.

" Ce niveau de frais de dossier est perçu par un certain nombre d'acteurs comme excessif au regard des frais réellement engagés par l'ICANN ", a déclaré à l'AFP Loïc Damilaville, un des responsables de l'AFNIC qui gère les noms de domaine en .fr. De son côté, le directeur général de l'Indom a souligné que " les tarifs annuels sont plus élevés que ce que paient les registrars actuellement et sont considérés comme assez prohibitifs pour des petits projets ". L'AFP indique que 500 dollars ont été versés à l'ICANN cette année pour le .museum réservé aux musées.

Selon l'ICANN, les nouvelles extensions devraient susciter l'année prochaine de l'ordre de 500 demandes. Reste à savoir si les prix seront maintenus, la première version du guide du candidat étant ouverte aux commentaires jusqu'au 8 décembre.