ICANN : des noms de domaine entièrement internationalisés

Le par  |  13 commentaire(s)
Icann

L' ICANN teste les noms de domaine internationalisés jusqu'au suffixe pour 11 langues disponibles.

IcannL' Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ( ICANN ) qui est l'autorité de régulation de l' Internet, a lancé hier un système de test grandeur nature sous forme de wiki, permettant aux internautes à travers le monde d'écrire entièrement les noms de domaine dans 11 langues différentes, à savoir : l'arabe, le persan, le chinois simplifié et traditionnel, le russe, l'hindi, le grec, le coréen, l'hébreu, le japonais et le tamoul.


Opération Mon nom, Ma langue, Mon Internet
Jusqu'à présent, l'internationalisation des noms de domaine n'était pas complète puisque le suffixe ou l'extension autrement appelé top level domain, devait obligatoirement être écrit avec des caractères romains. Cela faisait toutefois plusieurs années que l' ICANN projetait une internationalisation complète et son Président, Paul Twomey, ne cache aujourd'hui pas son enthousiasme de voir ce projet enfin aboutir : " C'est l'un des moments les plus excitants dans le développement des noms de domaine internationaux ( IDN ). Les internautes qui parlent les 11 langues proposées dans le test peuvent participer à cette aventure et nous aider pour une mise en oeuvre de toutes les langues dans le monde. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187876
Ce sont les phishers qui vont être contents ! En effet, l'utilisation de cet encodage permet aussi de déposer des noms de domaines strictement identiques, à l'affichage, à des domaines écrits en alphabet latin, comme le site d'une banque, etc. Pour mémoire, Firefox qui avait intégré ce système, l'a inhibé ensuite.

Et aussi, il sera ainsi impossible aux non-lecteurs de ces langues de savoir à quel domaine racine (pays ?/.com ?/etc.) une URL appartient. Bravo donc pour favoriser ce repli communautaire.

A part ça, et bien que j'aie de la famille utilisant 2 alphabets non latins, je ne vois absolument aucun intérêt à ce "progrès", et eux non plus.
Le #187900
Sans parler du fait que les latinistes ne pourront plus accéder aussi facilement aux sites asiatiques (ou autre). Certains rétorqueront que de toute façon, si on ne parle pas la langue, on avait rien à faire là-bas. Ce à quoi je répondrai que j'y allais souvent pour mater des photos de ch'tites nasian <pervers inside>
Le #187904
"Sans parler du fait que les latinistes ne pourront plus accéder aussi facilement aux sites asiatiques"
--
Les pauvres... Par contre, rien a foutre que les asiatiques doivent apprendre un autre alphabet pour aller sur des site "occidentaux", hein?
Le #187935
Disons que l'idée était sympa, si pwetpwet.com et sa traduction dans un autre alphabet pointaient systématiquement sur un même serveur, pour faire plaisir à tout le monde. Ce qui me dérange, c'est que ça ne sera pas le cas, dans l'unique but de multiplier les noms de domaine, qui ne sont pas gratuits, pour gagner toujours plus d'argent.
Le #187946
Y'a aucune raison que ca pointe sur la meme ip, pour la simple et bonne raison que tout les alphabets n'ont pas le meme nombre de lettres...
Le #187965
si ça permet à des gens moins instruits d'accèder au web, je suis pour. le phishing, c'est aussi une question d'éducation.
Le #187991
euh question bête:
Comment on fera pour accéder à un site dont l'url est en chinois traditionel par exemple avec un clavier azerty ou qwerty?
Le #187996
Pretarian: tu te gereras de la meme maniere qu'eux font pour acceder a toutes les url dans l'alphabet occidental
Entre autre, tu peux taper les codes de chaque caractere, j'imagine.
Le #188008
On s'en fout du nombre de lettres. Si on avait pu payer pour un nom de domaine et avoir le droit de le traduire dans 11 alphabets différents, là ça aurait été bien. Peu importe la taille du résultat dans chaque alphabet. Que j'écrive Nintendo, العربية, Ελληνικά ou 日本語 on s'en fout. Il n'y a aucune limitation technique et l'ICANN ne fait pas ça par pure bonté d'âme. C'est juste qu'il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux noms de domaines encore libres, et que les tld tels que info, museum et compagnie ne semblent pas avoir eu le succès escompté. Proposer 11 alphabets supplémentaires leur permettra tout simplement de vendre plusieurs centaines de millions de nouveaux noms de domaines (ce qui ne les a pas empêché de récemment augmenter les tarifs), sans se préoccuper de l'accessibilité.

Tu vas me dire, rien n'empêche Nintendo, qui en a les moyens, de s'offrir le sien dans les 11 alphabets. Ce qui ne sera malheureusement pas le cas de tout le monde.
Le #188018
Okki: ca marche pour les marques, ton histoire, mais il y a un bon paquet de mots qui se traduisent pas directement.
Et je vois pas ce qui te gene dans le fait qu'ils fassent plus de domaines. Si les gens les achetent, c'est qu'il y a une demande, et donc qu'ils ne font que repondre a cette demande.
Et 5 ou 10 euros a l'annee, je trouve quand meme pas ca particulierement cher du tout...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]