Le Vatican se dit opposé aux noms de domaine religieux

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
Icann

Le Vatican vient d'affirmer son opposition à la création de noms de domaine religieux suggérée il y a peu par l'ICANN. L'Église catholique évoque une dérogation à la politique de neutralité.

IcannL'ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ) est un organisme international à but non lucratif qui a été créé le 18 septembre 1998 par le vice-président américain Al Gore, avec pour mission de gérer l'attribution des noms de domaine.

Lors d'une récente réunion qui s'est tenue à Mexico, la capitale du Mexique, l'ICANN a suggéré la possibilité de mettre en place des noms de domaine à caractère religieux. Le .buddhist pour les sites bouddhistes, le .catholic pour les sites catholiques ou le .islam pour les sites islamiques par exemple.

VaticanInterrogé dimanche à ce sujet, le Vatican a fait savoir qu'il était opposé à la création de tels noms de domaine. Carlo Maria Polvani, le porte-parole de l'Église catholique, a déclaré à l'agence de presse autrichienne Kathpress que la création de ces noms de domaine obligerait l'ICANN à " décider qui est habilité à représenter ou à se réclamer de telle ou telle religion, ce qui l'amènerait à déroger à sa sage politique de neutralité ".

Les autres communautés religieuses ne devraient bien évidemment pas tarder à s'exprimer sur le sujet. Elles ne pourront cependant qu'exposer leur point de vue, l'ICANN restant seul maître à bord.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #423381
Pour une fois que le Vatican s'oppose à quelque chose avec des arguments corrects, on va les blâmer.

Créer de tels noms de domaine ne fera encore que cloisonner et séparer les religions et encourager le communautarisme dans un monde qui n'en a franchement pas besoin à l'heure actuelle.

Moi je propose un nom de domaine en .religion ou en .tolerance ou en .laïque
ou en .human tout simplement.
Le #423421
CORRECTION : il ne s'agit pas de noms de domaine quelconque !
Nous parlons ici des TOP LEVEL DOMAINS.
Il faut distinguer un .buddhist d'un buddhist.com !
db
Le #423461
Et quid des sectes, qui ont pignon sur rue selon les pays ?
Le #423621
En fait on s'en fout de leur avis !
Le #423711
Et les juifs garderaient le .com ?


Le #423761
looooooooool spyhard, si c'est pas du bon humoir foireux ça !
Le #423801
@alucardx77: tout à fait d'accord.
Pour une fois les arguments sont bons : À qui doit on donner la gestion de ces TLD ? Quelles sont les religions qui y auront droits ? Quid des sectes ? Qu'est-ce qu'une religion ? Ça fait pas un peut long à taper '.catholic' ?
Le #423811
Entièrement d'accord ! C’est mettre le doigt dans un engrenage sans fin...

Et pour un exemple très concret : pour les protestants on fait quoi? Vu qu'il n'y a pas d'institutions hiérarchisées au niveau mondial?

Pour les sectes se déclarant "catholique", on pourrait encore demander l'avis du Vatican (et encore dans certains cas ce n'est pas très clair) mais pour une secte qui se dit protestante ou bouddhiste?

Anonyme
Le #424141
Spyhard


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]