L'ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ) est un organisme international à but non lucratif qui a été créé le 18 septembre 1998 par le vice-président américain Al Gore, avec pour mission de gérer l'attribution des noms de domaine.

Lors d'une récente réunion qui s'est tenue à Mexico, la capitale du Mexique, l'ICANN a suggéré la possibilité de mettre en place des noms de domaine à caractère religieux. Le .buddhist pour les sites bouddhistes, le .catholic pour les sites catholiques ou le .islam pour les sites islamiques par exemple.

Vatican Interrogé dimanche à ce sujet, le Vatican a fait savoir qu'il était opposé à la création de tels noms de domaine. Carlo Maria Polvani, le porte-parole de l'Église catholique, a déclaré à l'agence de presse autrichienne Kathpress que la création de ces noms de domaine obligerait l'ICANN à " décider qui est habilité à représenter ou à se réclamer de telle ou telle religion, ce qui l'amènerait à déroger à sa sage politique de neutralité ".

Les autres communautés religieuses ne devraient bien évidemment pas tarder à s'exprimer sur le sujet. Elles ne pourront cependant qu'exposer leur point de vue, l'ICANN restant seul maître à bord.

Source : AFP