L'ICANN va rendre des comptes au monde

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo ICANN

L'autorité de régulation de l'Internet met fin à une partie de sa relation privilégiée avec les États-Unis qui seront désormais comme d'autres pays les membres d'un comité de surveillance gouvernemental.

Logo ICANNL'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est une organisation privée à but non lucratif considérée comme l'autorité de régulation de l'Internet qui a la charge de la gestion du système de nom de domaine.

Depuis sa création en 1998, l'ICANN était intimement liée au Département du Commerce américain via le Joint Project Agreement. Cet accord a placé l'ICANN sous tutelle des États-Unis, d'où les nombreuses critiques sur l'indépendance de l'organisation dont les décisions s'imposent au monde entier. Mercredi, le JPA est arrivé à expiration.

L'ICANN annonce ainsi une " affirmation d'engagement ". Par ce texte, l'ICANN s'engage à rendre des comptes au monde entier avec les États-Unis qui seront traités comme les autres États dans le cadre d'un comité de surveillance gouvernemental.

" Il n'y aura pas de compte rendu séparé ou unique à l'intention du gouvernement américain. Le compte rendu sera destiné au monde entier, ceci est le grand changement. Sous l'influence du JPA, le compte rendu ne concernait que le gouvernement américain et une partie devenait publique, mais là, le compte rendu sera mondial "

, a expliqué Rod Beckstrom, le PDG de l'ICANN.

À voir comment cette affirmation d'engagement sera perçue et si cela suffira à assurer une indépendance réelle de l'ICANN.

Tout en restant prudente, la commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, a salué cette décision :

" Les utilisateurs de l'Internet du monde entier peuvent maintenant s'attendre à ce que les décisions de l'ICANN sur les noms de domaine et les adresses Internet soient plus indépendantes et tiennent compte de l'intérêt de tous. Des commissions d'examen externes évalueront régulièrement les performances de l'ICANN. Si elle est mise en œuvre de manière effective et transparente, cette réforme devrait bénéficier du soutien tant de la société civile que des entreprises et des autorités nationales. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #527541
ICANN c'est à but non lucratif ? gné ????

Cout d'installation d'un nom de domaine : 20 centimes d'euros.
Prix de vente d'un domaine : de 4 à 20€...
A but lucratif ou pas, avec des marges pareil c'est impossible de pas faire de cash ...

Quel est leur intérêt économique (si ce n'est privé pour les dirigeants) a bloquer les NDD (comme les .fr aux entreprises, ensuite aux particuliers, ou encore les domaines appelés premium, du genre ballon.com ou livre.me)

J'ai franchement hâte de lire le compte rendu, ca va encore me scandaliser jusqu'à l'anus...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]