Le design des Google Glass a toujours été vivement critiqué, et ce ne sont pas les modèles adaptés aux verres correcteurs qui y changent grand-chose. Lorsque l'on porte des Google Glass, tout le monde le remarque... et l'on s'ouvre ainsi très facilement à la critique en marge de la curiosité des passants.

Icis 2  Icis veut éviter tout cela en se présentant comme un concurrent à Google sur le marché des lunettes connectées, tout en misant sur un aspect beaucoup plus sobre et presque invisible.

Laforge Optical souhaite ainsi mise davantage sur le style et proposer plus d'interactions de réalité augmentée que Google en lançant son projet sur la plateforme de financement Indiegogo. Il s'agirait de proposer des paires de lunettes à l'apparence tout à fait standards capables d'abriter toute la technologie nécessaire à proposer l'équivalent de Google Glass, projeté sur la face intérieure des verres et visible uniquement par le porteur.

Les images projetées viendraient en transparence par-dessus le monde réel et seraient calculées par un smartphone connecté sans fil. Tout comme pour Glass, le contrôle pourrait se faire par commande vocale, gestes de la tête, mais aussi via une branche équipée d'un pad tactile.

Une démonstration du projet envisage de proposer un guidage GPS, la navigation sur Internet, la réception d'appels téléphoniques, le suivi de l'activité physique ou même des jeux.

Si selon son concepteur, les dispositifs de la sorte sont meilleurs lorsqu'ils sont camouflés, Google a toujours indiqué souhaiter rendre ses Glass visibles, non pas par orgueil, mais pour clairement signifier que le porteur était en mesure de capturer images ou vidéos de son environnement. Car c'est le débat qui devrait être lancé dans les mois à venir à mesure que ces projets se concrétisent : encadrer leur usage dans le cadre du respect de la vie privée.

Notons que les kits de développement d'Icis sont accessibles à partir de 320 $ et que les modèles définitifs sont proposés à partir de 420 $, soit presque trois fois moins cher que les Google Glass.

  

Source : Indiegogo