Les jeux mobiles, un marché de 6,5 milliards d'euros en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
Idate

L'IDATE fait le point sur les perspectives du jeu sur téléphone portable dans les prochaines années au niveau des différents marchés mondiaux. Chronique d'un succès annoncé.

IdateSi certains éditeurs de jeux sur mobile ont accusé un tassement de leur activité en 2007, les perspectives à long terme de ce mode de divertissement fortement positives, comme le souligne un rapport de l' IDATE, centre de conseil et d'études européen sur les domaines des Télécoms, de l'Internet et des Médias.

L'IDATE estime que le marché des jeux téléchargés sur mobile représentera une valeur de 6,5 milliards d'euros d'ici 2012, dont 3,3 milliards d'euros pour les seuls trois principaux marchés que sont l' Europe, les Etats-Unis et le Japon.

Cette croissance est alimentée par des facteurs technologiques : déploiement des réseaux mobiles haut débit, terminaux plus performants et par des circuits de distribution plus élaborés ainsi qu'une véritable stratégie éditoriale de la part des acteurs du marché.

IDATE jeux mobiles


Hétérogénéité en Europe, homogénéité ailleurs
L'IDATE constate cependant des différences sur les principaux marchés. En Asie et aux Etats-Unis, les conditions sont relativement homogènes, facilitant la diffusion de larges catalogues, tandis qu'en Europe, l'existence de plus de 1000 mobiles différents oblige les éditeurs à consacrer une partie significative de leur budget aux efforts de portage et de traduction de leurs titres.

Malgré ces contraintes, le marché européen est très dynamique et demandeur pour ce type de contenu mobile car il dispose de terminaux adaptés au niveau de trois éléments clés : les capacités de stockage, l'affichage 3D ( qui sera bientôt supporté par une puce dédiée ) et la puissance de calcul, qui va connaître une forte progression ces prochains mois avec le lancement de terminaux profitant de nouvelles plates-formes en provenance de plusieurs fabricants de semiconducteurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]