Développeurs : la Kindle Fire séduit, Windows Phone aussi

Le par  |  1 commentaire(s)
Appcelerator logo

Une étude menée par Appcelerator et IDC montre l'attrait généré par la tablette Kindle Fire et le regain d'intérêt pour Windows Phone, alors que RIM perd en visibilité auprès des développeurs.

Appcelerator logoEn jouant sur sa double nature de liseuse et de tablette tactile, la Kindle Fire brouille les pistes et a été vue comme potentiellement capable de prendre rapidement la tête du marché des tablettes non iOS et même de l'affronter directement en lui prenant des parts de marché.

Cela reste tout de même un produit assez spécifique, avec son OS dédié, bien que reposant sur Android, et ses services Amazon que l'on ne trouvera pas ailleurs, tout en maintenant le lien avec la famille des liseuses Kindle et leur catalogue d'ebooks.

Alors que le public s'apprête à donner une réalité ( ou pas ) au succès annoncé, la commercialisation de la Kindle Fire débutant ce 14 novembre aux Etats-Unis ( un jour avant la date initialement prévue ), la société Appcelerator, qui propose un environnement de développement pour applications mobiles natives et Web en HTML5, a réalisé une enquête en collaboration avec le cabinet d'études IDC auprès de 2160 développeurs dans le monde entier pour déterminer quelles plates-formes mobiles ont leur préférence.

Kindle Fire AmazonIl apparaît que sur un choix de 15 tablettes Android, les développeurs se disent très intéressés par la tablette Kindle Fire pour y développer des applications. Le produit d' Amazon se place juste derrière la tablette Galaxy Tab de Samsung au plan mondial et légèrement devant elle sur le marché US.

Cet attrait est à peine inférieur à celui suscité par la tablette iPad d' Apple à l'aube de son lancement en avril 2010. Et elle possède un argument de poids, celui de son prix ( 199 dollars ), qui reste un élément essentiel au succès des tablettes Android, selon les développeurs.

Parmi les écueils possibles au succès de la Kindle Fire, les développeurs interrogés citent le problème de la fragmentation et l'absence de certaines fonctionnalités comme l' APN ou la géolocalisation.


Windows Phone reprend des couleurs, BlackBerry OS s'enfonce
Nokia Lumia 800 02Un autre point important ressort de l'enquête d' Appcelerator : la remontée de Windows Phone. Ils sont désormais 38% à la trouver très intéressante dans une perspective de développement d'applications mobiles. Microsoft réussira-t-il son pari d'en faire la troisième plate-forme principale, après Android et iOS ?

L'annonce de la famille Lumia sous Windows Phone Mango chez Nokia semble en tous les cas avoir été perçue favorablement, avec un intérêt bien plus fort que pour Symbian ou même MeeGo en leur temps.

Le grand " perdant " de cette enquête n'est autre que le fabricant canadien Research in Motion ( RIM ) qui voit l'intérêt des développeurs pour la plate-forme BlackBerry OS chuter de 7 points, à 21%, tandis que celui pour BlackBerry Tablet OS ( QNX ) perd 6 points pour atteindre 13%. En attendant BBX début 2012 ?

Du côté des Web apps, HTML5 reste plébiscité, 66% des développeurs se disant très intéressés pa r la conception de sites mobiles en HTML5. Mais l'intérêt pour les opportunités autour des TV connectées s'est largement affadi, que ce soit pour la Google TV ou l' Apple TV.

Enfin, chez les OS préférés des développeurs, peu de changements. iOS garde la tête, avec 91% de sondés se disant très intéressés pour le développement d'applications iPhone, et 88% pour celui d'applications iPad. L'arrivée de iOS 5 n'y est sans doute pas étrangère.

Cette pression fait légèrement reculer l'intérêt pour la plate-forme Android, qui intéresse 83% des sondés côté smartphones et 68% pour les tablettes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #859641
Un peu normal que les dev se mettent à d'autre OS que iOS et Android. Ils vont où il y a de l'argent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]