IDC : cloud, mobilité et réseaux sociaux temps forts de 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo pro

Quelles seront les grandes orientations qui animeront l'industrie IT en 2011 ? Pour le cabinet d'études IDC, les services en cloud, l'informatique nomade et les réseaux sociaux vont passer du statut de technologies d'avant-garde à celui d'évolution naturelle pour les entreprises.

logo IDCS'il y a années après années dans le secteur des technologies de l'information des modes qui se transforment en tendances globales ou disparaissent, la crise économique mondiale de 2008-2009 a accéléré l'émergence de plusieurs courants qui sont désormais en passe de devenir à leur tour un passage quasi-obligé pour les entreprises.

Le cabinet d'études IDC suggère ainsi que les services en cloud, l'informatique mobile et les réseaux sociaux vont connaître en 2011 et après une transformation les faisant passer de technologies réservées aux plus audacieux à un statut de tendance de fond pour la plupart des entreprises IT, constituant une plate-forme globale impliquant ces trois aspects.

Cette migration sera supportée par le maintien des dépenses IT durant l'année 2011, représentant un volume estimé à 1 600 milliards de dollars l'an prochain, soit 5,7% de plus qu'en 2010, porté par les dépenses en matériel ( +7,8% attendu ) mais aussi celles relatives au software ( +5,3% ).


Trois technologies qui s'entremêlent

Par ailleurs, IDC prévoit que les dépenses IT en services cloud publics progresseront à un niveau 5 fois plus important que le reste de l'industrie IT en 2011, avec une croissance de 30% par rapport à 2010, une forte demande étant attendue du côté des PME, tandis que le cloud privé continuera d'évoluer et de se raffiner, avec de gros enjeux pour les fournisseurs de solutions qui seront capables de jouer sur les différents tableaux.

L'informatique mobile va continuer sur sa lancée en 2011, IDC prévoyant que les produits mobiles ( smartphones, tablettes... ) vont dépasser les ordinateurs en volume dans les 18 prochains mois. Les fabricants de PC tentent dès maintenant de se préparer à cette évolution en proposant leurs propres produits mobiles pendant que la bataille des applications mobiles continue de faire rage et restera un sujet dominant ces prochaines années.

En 2011, IDC prévoit que près de 25 milliards d'applications mobiles seront téléchargées, contre un peu plus de 10 millions en 2010, ce qui va alimenter la guerre des plates-formes mobiles et l'exploration des canaux de diffusion de contenus et services les plus efficaces.

Dans le même temps, les réseaux sociaux d'entreprise sont de plus en plus considérés comme un atout pour la productivité, une tendance qui va se maintenir dans les prochaines années, IDC prévoyant une croissance annuelle de ce segment de 38% jusqu'en 2014.

Dès l'an prochain, une consolidation du secteur est à prévoir, les plus gros acteurs absorbant les plus petits, tandis que l'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir la société ou ses produits va continuer de progresser à un rythme soutenu, notamment du côté des PME.


De nouvelles opportunités à considérer
La juxtaposition / fusion de ces différentes tendances devrait conduire à de nouveaux modèles économiques et comportements. Les consommateurs seront ainsi de plus en plus nombreux à faire intervenir leur smartphone dans leur décision d'achat, pour comparer les prix et suivre les recommandations, aidés par les services en cloud et de paiement mobile.

" Ce qui distingue vraiment l'année à venir est que ces différentes technologies innovantes vont désormais être imbriquées les unes dans les autres - le cloud avec la mobilité, la mobilité avec les réseaux sociaux, les réseaux sociaux avec l'analyse statistique en temps réel. De fait, ces technologies ne sont plus émergentes et ne peuvent plus être traitées ou gérées isolément aux frontières du marché. Au contraire, elles deviennent le marché lui-même et doivent être prises en compte en conséquence ", conclut Frank Gens, analyste IDC.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]