IDC : les dépenses IT ne progresseront que de 0,5% en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
HP ProLiant serveur  logo pro

Les analystes révisent les uns après les autres leurs estimations des dépenses IT en 2009. Chez IDC, on espère toujours une stagnation à +0,5% quand d'autres voient des reculs jusqu'à 3%.

logo IDCQuel sera le niveau des dépenses IT en 2009 ? Bien malin qui pourra répondre à cette question, tant les mauvaises nouvelles liées à la crise économique mondiale bousculent les prévisions et obligent à réajuster jour après jour les anticipations.

C'est le cas du cabinet d'études IDC qui prévoyait encore en novembre 2008 une petite croissance des dépenses de 2,6%. A l'approche du mois de mars, il révise sa position et n'envisage plus qu'une stagnation à +0,5%, tout en prévenant que cela pourrait finalement se transformer en croissance négative.


Stagnation sur les marchés établis, progression pour les pays émergents
En cause, le recul de la demande en matériel informatique, dont le cabinet estime qu'elle sera plus faible de 3,6% par rapport à 2008, les serveurs, PC et imprimantes trouvant moins preneurs. En revanche, les dépenses en matière de services devraient connaître une progression de 3,4%, moins forte que l'an passée mais suffisante pour éviter un recul massif.

" Les données du dernier trimestre sur divers marchés clés et zones géographiques montrent que les entreprises ont été rapides pour réduire leurs dépenses informatiques. Les données montrent aussi comment elles rééquilibrent ces dépenses. Les investissements en services et logiciels sont maintenues pour gagner en productivité et en efficacité tandis que les achats de matériels sont reportés, avec des cycles de renouvellement élargis et une réutilisation des matériels disponibles "

, explique John Gantz, analyste IDC. Aux Etats-Unis comme en Europe, l'évolution des dépenses ne devrait progresser que de 0,1% en 2009, avec même un recul prévu localement en France. C'est du côté de la zone Asie / Pacifique que les perspectives sont les plus solides, avec une croissance prévue de 1,4% globalement, et des cas particuliers comme la Chine qui verront leurs dépenses s'accroître de 6,5%, et de 9,1% en Inde, tandis que celles du Japon reculeront de 1,8%.

Même chose en Amérique Latine, dont les dépenses IT vont augmenter de 4%, et au Moyen-Orient (+8% ). En revanche, l'Europe centrale est touchée de plein fouet par la crise économique. Ses stratégie de main d'oeuvre à bas coût ne fonctionnent plus à l'heure du ralentissement de la demande sur tous les secteurs et ses dépenses IT devraient plonger de 7,8%.

Pour la note optimiste, il faudra une reprise quelque part en 2010 mais le scénario du pire est désormais d'actualité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]