Les dépenses des PME sur la voie de la reprise

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo pro

Si le coeur de la crise économique mondiale est désormais derrière, la reprise des dépenses des PME dans le monde restera progressif en 2010 et le retour aux niveaux d'avant-crise n'interviendra qu'en 2011.

logo IDCLa crise financière de 2008 qui s'est transformée en crise économique tout au long de 2009 a touché grandes et petites entreprises. Si les premières étaient les plus visibles, les secondes ont été tout aussi chahutées, obligeant à un sérieux coup de frein sur les dépenses en technologies IT.

Le cabinet d'études IDC note dans un rapport que la tendance est maintenant à la reprise des investissements IT dans les PME du monde entier mais d'une façon qui restera prudente tout au long de 2010.

Les analystes anticipent une croissance annuelle des dépenses de 5,5% sur la période 2010-2014, ce qui s'avère bien plus faible que les estimations précédentes.


2010, période de transition
" Le ralentissement économique a eu un effet dévastateur sur les PME dans le monde. Pour avancer, les petites entreprises ne vont pas reprendre les schémas précédents et revenir aux niveaux de dépenses d'avant-crise plus rapidement que les entreprises de taille moyenne. En réalité, les PME de toutes tailles vont rester prudentes par rapport à leurs dépenses IT ces prochaines années "
, avertit Ray Boggs, analyste chez IDC.

Les niveaux de dépenses de 2008, avant la crise, ne seront pas retrouvés avant 2011, mais elles représenteront tout de même 629,3 milliards de dollars d'ici 2014. Ce sont les dépenses liées aux PC et aux périphériques qui augmenteront le plus tandis que celles associées aux systèmes et au stockage resteront timides.

Même si les marchés établis ( Amérique du Nord, Europe Occidentale, Japon ) concernent 70% des dépenses IT des PME, c'est du côté des marchés émergents, Europe de l'Est, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud, que l'augmentation des dépenses IT sera la plus vive, ce qui va créer un marché à deux vitesses et obliger les fournisseurs à développer deux stratégies distinctes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]