Ventes de PC : une année 2011 modeste mais rebond en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo pro

Le cabinet d'études IDC revoit à la baisse sa prévision de croissance pour les ventes d'ordinateurs en 2011, qui ne devrait plus progresser que de 4%, contre 7% pour l'estimation précédente. Mais 2012 s'annonce meilleur.

logo IDCEn ce début d'année 2011, les ventes d'ordinateurs ont marqué le pas principalement du côté du secteur grand public et des marchés établis, la croissance du segment professionnel et des marchés émergents ne parvenant pas à compenser la différence.

Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement, entre incertitudes économiques ( notamment en Europe ), saturation des marchés grand public et apparition de nouveaux produits électroniques qui peuvent contribuer à l'allongement du temps de renouvellement des PC.

Sur ces nouvelles bases, le cabinet d'études IDC revoit à la baisse sa prévision de croissance pour le marché des PC en 2011, qu'il ramène à 4,2%, au lieu de 7,1% anticipé en février dernier. Cela contraste avec la très forte croissance connue ces dernières années et qui s'est même poursuivie durant la crise économique mondiale de 2008-2009, en partie grâce aux netbooks, tandis que le segment professionnel s'effondrait.

Depuis, les netbooks ont moins de succès ( du fait de la réaction des fabricants sur les prix et de la reconnaissance des limitations des machines essentiellement faites pour de la consultation Web et de la messagerie ) et les tablettes tactiles sont apparues, créant un effet d'attente qui ne se traduit pas forcément par un transfert d'achat d'une catégorie à l'autre mais qui conduit à repousser l'acquisition d'un ordinateur, tandis que les smartphones, lecteurs d'ebooks et autres gadgets constituent autant d'alternatives d'équipement.


Le marché des PC a encore de belles années devant lui
Cependant, le marché des PC commence à réagir et promet des ordinateurs plus fins, plus transportables, mieux connectés et à l'autonomie prolongée ( voir le concept de l' Ultrabook lancé par Intel la semaine dernière ), grâce aux poussées des technologies de processeurs mobiles.

Les produits commerciaux issus de cette nouvelle lignée n'arriveront qu'en 2012 mais déjà IDC prévoit un rebond des ventes de PC l'an prochain et un retour à une croissance à deux chiffres jusqu'en 2015, pour le moment estimée à environ 10 à 11%.

Pour le premier trimestre 2011, IDC avait constaté un recul du marché de 1,1%, ( -4,4% pour le segment grand public, +3% pour le segment professionnel ), avec de franches régressions sur certains marchés comme l' Europe occidentale.

Le deuxième trimestre de l'année devrait afficher une croissance modeste, d'autant plus que le même trimestre l'an dernier avait été plutôt performant..

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]