IDC : marché de la téléphonie mobile en fort recul en 2009

Le par  |  1 commentaire(s)
logo IDC

Si la croissance fut faible en 2008 pour le marché de la téléphonie mobile, elle sera négative en 2009, prévient le cabinet d'études IDC. De son côté, Gartner note que même les smartphones ne sont pas à l'abri du ralentissement.

logo IDCLes ventes mondiales de téléphones portables étaient bien parties en 2008 jusqu'au dernier trimestre où elles ont connu un recul de 11,6%. Résultat, le bilan sur l'année est une faible progression de 4,3% par rapport à 2007, selon le cabinet d'études IDC.

Ce dernier, qui faisait plutôt partie des analystes optimistes, revoit désormais sa copie pour 2009 et prévoit un franc déclin de 8,3% cette année, sur fond de baisse de la demande, de gestion plus serrée d'inventaire et de restructuration.

Japon, Etats-Unis et Europe occidentale seront les régions les plus touchées, avec des plongeons compris entre -12,6% et jusqu'à -24,6% tandis que les marchés émergents ne seront plus ces Eldorado de croissance à deux chiffres, à de rares exceptions près.

Mais, rassurent les analystes d'IDC, si 2009 devrait être pire que prévue, les conditions d'une reprise importante dès le premier semestre 2010 sont à espérer. Toutefois, même le segment des smartphones, jusqu'ici prolifique, va connaître un coup de frein au plan mondial, avec une croissance limitée de 3,4%, freinée en partie par le coût lié à ces appareils, malgré les importantes subventions des opérateurs mobiles.


Nokia sous la pression de ses concurrents sur les smartphones

Une vision partagée par les analystes de Gartner, qui ont constaté une progression faible de 3,7% du segment des smartphones au dernier trimestre 2008, correspondant à un volume de 38,1 millions d'unités.

Sur l'ensemble de l'année 2008, il s'est écoulé 139,3 millions de terminaux convergents, soit 13,9% de mieux qu'en 2007. Les smartphones représentent désormais 12% du total des mobiles vendus annuellement.

Gartner classement fabricants mobiles 2008
Classement des fabricants de smartphones 2008 (source Gartner)

Le dernier trimestre 2008 n'a pas été favorable aux smartphones Nokia, dont les livraisons ont fondu de 16,8% par rapport à fin 2007 sous la pression des Blackberry de Research in Motion et de l' iPhone d' Apple.

Derrière HTC et Samsung ont également amélioré leurs ventes par rapport à l'an dernier grâce à une meilleure visibilité sur le marché. Sur l'ensemble de l'année, Nokia reste le leader incontesté du marché des smartphones mais voit sa part de marché diluée par la concurrence et passer nettement sous la barre des 50%, à 43,7%.

Derrière, Research in Motion double sa part de marché sur 2008, qui atteint désormais 16,6%, tandis qu' Apple la multiplie presque par trois, représentant désormais 8,2% du marché des smartphones, soit deux fois plus que HTC ( 4,2% ).

Gartner classement OS smartphones 2008
Classement des OS pour smartphones 2008 (source Gartner)

Sur le plan des systèmes d'exploitation, Symbian reste en tête mais ne possède désormais qu'un peu plus de 50%, contre plus de 60% en 2007. Research in Motion suit avec 16.6%, puis Windows Mobile avec 11,8%.

L' OS de Microsoft reste donc devant celui d' Apple qui compte tout de même 8,2% de présence alors qu'il représentait moins de 3% des OS pour smartphones en 2007. Ce qui ne fait pas les affaires de Linux Mobile, qui se retrouve derrière avec 8,1% de part de marché, mais qui devrait se rattraper en 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #425161
C'est bien beau de forcer les gens à s'abonner pendant 2 ans. Mais ca veut dire que cette même personne n'achétera plus de téléphones pendant 2 ans.

Si statistiquement, ces personnes ouvrent un compte dans un période clé bien précise de l'année, il ne faut pas s'éonner que le marché s'en retrouve en baisse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]